Service de l'emploi

Placement Professionnel

Le placement est un service qui met en adéquation les offres d'emploi (ou de stage) et les candidatures à des postes de travail (ou de formation par le travail) dans le secteur privé ou public formel. Mise en adéquation et placement sont souvent associés à des services préparatoires ou complémentaires afin d'augmenter l'employabilité ou la préparation des demandeurs d'emploi qui rencontrent des difficultés à trouver un emploi rémunéré formel (jeunes à la recherche de leur premier emploi, chômeurs de longue durée, personnes en situation de handicap, par exemple).

Orientation
Préparation
Adéquation
Prestataires

Les services publics de l’emploi sont l’un des grands prestataires poursuivant une action de placement, en plus d’autres politiques actives en faveur de l’emploi. Il existe également des services et des prestataires de placement privés intégrés aux institutions éducatives, ainsi que des prestataires de formation informelle qui proposent souvent des services de placement dans le cadre de programmes d’emploi destinés aux groupes vulnérables. Enfin, les plateformes en ligne facilitent également le placement.

Beneficiaries

Les services de placement donnent accès à des opportunités de travail ou de formation (par le travail ou non) aux demandeurs d’emploi, tout en aidant les employeurs à trouver des candidats compétents et motivés pour pourvoir les postes. Plus généralement, les services de placement mettent en relation l’offre et la demande de compétences sur le marché du travail.

La clef de la réussite

Les prestataires de services doivent avoir une bonne compréhension des besoins des différents types de demandeurs d’emploi, mais aussi des besoins et des intérêts des employeurs. Ces deux groupes de clients (demandeurs d’emploi et employeurs) ont des besoins différents.

 

De plus, le monde du travail a sa propre culture (langue, valeurs, rythme, usages, etc.) qui diffère en bien des points du monde de l’éducation. Aussi, pour répondre aux besoins de ces deux types de clients, les prestataires doivent servir de médiateurs entre les attentes des deux parties et faire éclore une situation gagnant-gagnant.

Glossaire

Aucun résultat

Recherche en cours

Résultats:

La recherche ne donne aucun résultat.

Employment Service

Job Placement

Job placement is a service that matches job offers (or internship positions) with applications for employment (or work-based learning) in the formal public or private sector. Matching and placing are often combined with complementary or preparatory services increasing the employability or work readiness of jobseekers who experience difficulties in obtaining formal wage-employment (e.g. young people entering the labour market for the first time, long-term unemployed, people with disabilities).

Orientation
Preparation
Matching
Providers

A typical and wide-spread provider for placement (next to other active labour market measures) are public employment services (PES). There are also private placement service providers and placement services that are integrated into education institutions. Non-formal training providers often offer placement services as part of employment programmes for vulnerable groups. Online platforms can also facilitate placements.

Beneficiaries

Placement services offer jobseekers access to employment, work-based-learning or training opportunities. They support employers to fill vacancies with motivated and skilled employees. Generally, placement services link skill supply with demand in the labour market.

Key to Success

Service providers must have a good understanding of the needs of the various types of jobseekers as well as the needs and interests of employers. These two client groups (jobseekers, employers) have different needs.

Moreover, the world of work has its own culture (language, values, pace, customs, etc.) that differs significantly to the world of education. Serving both types of clients requires service providers to mediate expectations and to cultivate a winwin situation.

Glossary

No Results

Searching...

Results:

No search results found