Thème transversal

Solutions numériques pour les services de l’emploi

Les services de l’emploi sont un pilier de l’approche intégrée de promotion de l’emploi. Ils jouent un rôle fondamental en établissant un lien direct entre l’offre et la demande de travail. Il peut s’agir notamment de services d’orientation professionnelle, de préparation des groupes cibles à l’entrée sur le marché du travail et d’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi. Toutefois, il n’est pas toujours garanti que les groupes cibles les plus pertinents auront recours aux services de l’emploi. Ce constat s’applique tout particulièrement aux services qui sont fournis hors ligne dans des zones qui ne sont pas accessibles à des groupes cibles spécifiques, ou aux services dont la présentation n’est pas attrayante et n’est pas axée sur les solutions. Une grande partie de la (future) main-d’oeuvre manque de conseils pour faire des choix de formation et de carrière avisés et l’on peut observer de ce fait une inadéquation considérable des compétences. Dans le même temps, les changements structurels attendus sur le marché du travail en raison de l’essor de la numérisation n’ont pas encore été pleinement pris en compte dans la conception des services de l’emploi. Les solutions numériques pour les services de l’emploi peuvent contribuer à élargir l’accès à ces services à condition de les proposer de façon attrayante et qu’elles s’adressent spécifiquement à leur groupe cible respectif, tout en tenant compte de la numérisation croissante de la société. Les services numériques de l’emploi contribuent in fine à mieux articuler l’offre et la demande dans un marché du travail en perpétuelle évolution marqué par la persistance des taux de chômage élevés, notamment parmi les jeunes.

Parties prenantes

La conception et la mise en oeuvre de solutions numériques pour les services de l’emploi nécessitent la participation d’un large éventail d’intervenants, notamment des institutions qui fournissent des services de l’emploi :

 

  • Les agences publiques pour l’emploi souhaitent vivement fournir des services de l’emploi qui leur permettent de toucher leurs groupes cibles et qui sont attrayants pour ces groupes.
  • Les établissements scolaires sont de plus en plus considérés comme des acteurs importants en matière d’orientation professionnelle, et les supports numériques revêtent une importance particulière pour le groupe cible que sont les élèves de ces établissements.
  • Les établissements d’enseignement, tels que les écoles d’enseignement et de formation professionnels et les universités, jouent également un rôle décisif dans l’orientation professionnelle, en aidant leurs futurs diplômés à trouver un emploi approprié ou le moyen d’approfondir leur formation.
  • Les associations professionnelles peuvent proposer des services de l’emploi numériques dans le cadre de leur portefeuille de services destiné à leurs entreprises membres.
  • Les prestataires de services privés sont généralement à la pointe du développement technologique et proposent les solutions numériques les plus innovantes.
  • De même, les organisations non gouvernementales (ONG) peuvent fournir un large éventail de services de l’emploi qui s’adressent généralement à des groupes vulnérables.
  • Les acteurs susmentionnés peuvent également constituer des réseaux multipartites (tels que des « conseils de l’emploi ») qui visent à fournir des services de l’emploi harmonisés dans une région ou un secteur donné.

 

La dimension numérique nécessite la participation d’autres intervenants, par exemple :

 

  • Des fournisseurs de services informatiques, qui sont essentiels pour la conception, l’expérimentation et le déploiement de solutions numériques.
  • Des groupes de réflexion sur les technologies de l’information devraient être impliqués dans la phase préparatoire. Il peut s’agir de laboratoires d’informatique pour étudiants ou de centres d’innovation où il est possible de mener une réflexion exploratoire sur des solutions et approches innovantes et prêtes à l’emploi.
Beneficiaries

Les services de l’emploi numériques s’adressent aux groupes cibles suivants :

 

  • les élèves intéressés par l’exploration de divers parcours professionnels et leurs parents ;
  • les diplômés intéressés par la recherche d’un emploi ou souhaitant approfondir leur formation ;
  • les demandeurs d’emploi et les personnes qui réintègrent le marché du travail et qui ont besoin de conseils ;
  • les entreprises qui proposent des emplois.
La clef de la réussite

Moins peut être synonyme de plus : pour être efficaces, les outils numériques n’ont pas nécessairement besoin de couvrir l’ensemble du champ d’intervention, des groupes cibles ou des approches. Dans certains cas, il peut être encore plus efficace de transposer une idée apparemment « petite » mais concise en un outil numérique.

 

L’objectif premier d’une solution numérique peut être d’atteindre les groupes cibles : les outils numériques ne doivent pas nécessairement couvrir tout l’éventail des services d’orientation professionnelle et de conseils de carrière ; ils peuvent être conçus en vue d’atteindre des groupes cibles spécifiques, afin d’orienter ensuite ces groupes vers d’autres outils et instruments de l’emploi (numériques ou non).

 

Les solutions numériques pour les services de l’emploi ne peuvent pas remplacer intégralement le conseil et le soutien personnels : il est important de définir clairement les besoins, les capacités et l’environnement des groupes cibles respectifs des services de l’emploi en question et de déterminer les processus pouvant ou non être appuyés par des outils numériques.

 

Pour être efficace, un outil numérique doit satisfaire un besoin intrinsèque : les outils les plus efficaces (en termes de forte demande de la part des groupes cibles et de taux d’accès élevés) sont ceux qui répondent aux intérêts des utilisateurs, qui correspondent à un besoin clair et urgent et qui ne remplissent pas la même fonction que d’autres outils similaires.

 

Refléter fidèlement les tendances et les informations récentes relatives au marché du travail : lors de l’élaboration d’un concept de services de l’emploi numériques, il est primordial de bien cerner les évolutions récentes et anticipées sur le marché du travail.

 

La stratégie de marketing des outils numériques est au moins aussi importante que la qualité du contenu et des fonctionnalités technologiques : l’expérience montre que les taux d’accès aux outils numériques sont supérieurs lorsque l’élaboration et la mise en oeuvre des concepts marketing sont en adéquation avec les besoins des utilisateurs et des groupes cibles.

 

Éviter les doublons et la fragmentation et rechercher des synergies : les outils numériques se démocratisent et les acteurs du secteur de l’emploi optent toujours plus pour ces solutions. Avant de mettre au point des services de l’emploi numériques, il est fortement recommandé de répertorier les initiatives similaires ou complémentaires.

Glossaire

Aucun résultat

Recherche en cours

Résultats:

La recherche ne donne aucun résultat.

Cross-Cutting Topic

Digital Solutions for Employment Services

Employment services constitute a core element in the integrated approach to employment promotion. They fulfil an essential role by providing an effective link between the demand and supply of labour. This can encompass services that offer professional orientation, prepare target groups for entry to the labour market and match job seekers and job offers. However, it is not always guaranteed that the most relevant target groups will use employment services. This is particularly true for services that are provided offline in areas that are not accessible to specific target groups, or services that are not presented in an attractive and solution-oriented way. Large sections of the (future) labour force lack guidance when making training and career choices and a considerable skills mismatch can therefore be observed. At the same time, the predicted structural changes in the labour market with respect to increased digitisation have not yet fully been reflected in the design of employment services. Digital solutions for employment services can help to broaden access to these services provided that they are offered in an attractive way and aimed specifically at their respective target group while also reflecting our increased digitisation. Ultimately, digital employment services contribute to establishing a better link between demand and supply in a constantly changing labour market marked by persistently high unemployment rates, particularly among the youth.

Providers

The development and implementation of digital solutions for employment services require the involvement of a broad range of stakeholders, including institutions that provide employment services:

 

  • Public employment agencies are very interested in providing employment services that ensure outreach to their target groups and are attractive to these groups.
  • Schools are increasingly considered important players in providing professional guidance, and digital elements are of particular importance to the target group of school students.
  • Educational institutions, such as vocational education and training (VET) schools and universities, also play a critical role in providing professional guidance, by supporting their future graduates to find the right jobs or advanced training opportunities.
  • Business associations can offer digital employment services as part of their service portfolio for their member companies.
  • Private service providers are typically spearheading technological development and offer the most innovative digital solutions.
  • Likewise, Non-Governmental Organisations (NGOs) can provide a broad range of employment services and these typically address vulnerable groups.
  • The above-mentioned players can also form multi-stakeholder networks (such as ‘employment councils’) that aim to provide harmonised employment services in a specific region or sector.

 

The digital element requires the involvement of additional stakeholders, such as:

 

  • IT service providers, who are essential for the development, testing and implementation of digital solutions.
  • IT think tanks, which should be involved in the preparation stage. These can be student IT labs or innovation hubs where brainstorming on innovative and out-of-the-box solutions and
    approaches can be pursued.
Beneficiaries

Digital employment services address the following target groups:

 

  • school students with an interest in exploring various career paths and their parents;
  • graduates with an interest in finding a job or in further training opportunities;
  • job seekers and those re-entering the labour market who need guidance;
  • companies providing job opportunities.
Key to Success

Less can be more: effective digital tools do not necessarily need to encompass a comprehensive scope, target groups or approaches. In some cases, they can be even more effective if a seemingly ‘small’ but concise idea is transformed into a digital tool.

Outreach to target groups can be the primary objective of a digital solution: digital tools do not necessarily need to cover the entire spectrum of professional guidance and career counselling, but can be designed as a means to reach specific target groups, to then guide this group to other (non-digital or digital) employment service tools and instruments.

Digital solutions for employment services cannot fully replace personal counselling and support: it is important clearly to define the needs, capabilities and circumstances of the respective target groups for specific employment services, and to identify which processes can or cannot be supported by digital tools.

Meeting an intrinsic need is key to building effective digital tools: the most effective tools (in terms of high demand from target groups and high access rates) are those that meet the user’s interests; have a clear and urgent demand and are not provided by other similar tools.

Duly reflect recent labour market trends and information: when developing the concept for digital employment services, it is crucial to understand recent and predicted trends in the labour market.

Smart marketing of digital tools is at least as important as the quality of the content/technological functions: experience shows that digital tools that have developed and implemented marketing concepts that were in line with the identified needs of the users and target groups show higher access rates.

Avoid duplication and fragmentation and seek synergies: digital tools are becoming popular and employment stakeholders are increasingly opting for these solutions. When considering the development of digital employment services, it is highly recommended to map similar or complementary initiatives.

Glossary

No Results

Searching...

Results:

No search results found