Étude de cas

ProjektRouter, du réseau et du partage au service de l’inclusion

Orientation
Préparation
Adéquation
Prestataires

ProjektRouter est une entreprise allemande dont les débuts datent de 2004 et 2005. La structure d’entreprise va se développer autour de deux piliers : ProjektRouter eV et ProjektRouter gGmbH. Cette dernière entité est une société d’intégration, de droit privée, à responsabilité limitée et à but non lucratif. C’est une entreprise d‘intégration et elle est la plateforme économique de toute une gamme des services proposés pour l’emploi des personnes en situations de handicap.

Groupes cibles

ProjektRouter s’adresse à toutes les personnes en situations de handicap, mais plus particulièrement aux jeunes ayant des troubles graves d’apprentissage.

Les troubles d’apprentissages ne sont pas forcément la résultante d’une déficience intellectuelle mais relèvent de difficultés de réflexion et/ ou de raisonnement moyennes, ou supérieures à la moyenne, de problèmes à acquérir certaines aptitudes, langage, écrit, lecture, compétences numériques et logiques par exemple.

La réussite de l’action de ProjektRouter réside notamment dans le fait qu’elle ait aussi développé son engagement auprès des entreprises partenaires, clientes de ses services ; celles-ci (en général des PME régionales) ont clairement identifié leurs besoins pour cette coopération. Ces besoins tournent autour de la recherche de salariés fiables, pour des postes de travail ou des taches récurrents, de haute qualité, nécessitant un personnel formé.

Objectifs

Chez ProjektRouter, le but poursuivi est celui du développement de services inclusifs multiformes pour que l’accès à l’emploi pour les personnes en situations de handicap devienne l’usage ordinaire au sein de la société allemande.

Approche de l’intervention

Une méthode

En partenariat avec des entreprises commerciales intéressées, un travail de qualification et d’adaptation du poste de travail sur mesure est réalisé, sur place, dans l’entreprise commerciale. L’approche retenue est « le placement, puis la qualification », et non l’inverse. Cela offre aux personnes concernées une entrée durable dans le monde du travail. ProjektRouter va agir sur le développement de l’adéquation des aptitudes et envies de la personne salariée en situation de handicap et les besoins de l’employeur. Ce dernier est complètement acteur de la démarche d’emploi de la personne handicapée avec ProjektRouter : des temps de coaching individuels et/ou de groupe sont organisés sur le lieu du travail, et en salle de formation. Les compétences et des aptitudes de la personnes sont analysées et un travail d’accompagnement s’opère pour faire « matcher » les besoins de la personne et les offres de l’entreprise.

Une attitude

Elle est un pilier fondamental de la réussite de l’approche d’intervention. Résolument positive, orientée vers la recherche de solutions, c’est une attitude de respect et d’estime mutuels qui constitue la base du développement de la coopération entre les acteurs. Chacun va s’efforcer de mener une analyse honnête de ses forces et faiblesses, dans un esprit de services envers le donneur d’ordre, les personnes actrices (employeur et personne handicapée).

Des norm

Ce sont sur des normes posées clairement que s’appuie tout le dispositif :

  • Tout d’abord, le personnel d’intervention de ProjektRouter : il est formé à l’accompagnement de public vulnérable et est fait de coachs professionnels formés au dialogue et à la communication bienveillante, de psychologues, de formateurs mobiles qui agissent au sein de l’entreprise, sur site, en accompagnement des employés placés. Véritables « caméléons », chaque membre du personnel sait s’adapter à chaque personne, et à chaque situation professionnelle.
  • Les interventions incluent de l’accompagnement in situ, mais aussi en salle, en individuel ou en groupe de discussion ; beaucoup des interventions sont axées sur la pratique concrète rencontrée quotidiennement par l’employé en situation de handicap.
  • Une rémunération « juste » dès le début de la qualification, pour garantir le respect de tout travailleur.
Activités

Le principe du routeur permet l’articulation de plusieurs actions – en partie déjà décrites dans les paragraphes ci-dessus, qui toutes concourent à l’objectif de déploiement de services inclusifs par ProjektRouter.

Ces activités sont :

  • la formation professionnelle et l’entraînement au travail,
  • la formation modulaire permettant le développement de la personnalité,
  • des conseils, soutien et informations,
  • du coaching individuel complémentaire,
  • de nouvelles formations de soutien et du coaching de groupe,
  • l’engagement dans le travail et l’intégration au sein de, l’organisation d’emploi.

Le cycle d’activités pouvant reprendre en cas de changement de poste ou d’entreprises d’emploi.

Ressources
  • Du personnel qualifié, tant sur l’attitude adéquate fondamentale en matière d’inclusion que sur les techniques professionnelles d’accompagnement individualisé ;
  • Des entreprises capables de voir la plus-value de la démarche d’inclusion, donc un préalable important en matière de sensibilisation à la diversité et à la différence au sein de la structure ;
  • Un environnement institutionnel favorable mettant l’accès sur des financements de politique d’accompagnement individualisé, et non sur le développement de centres spécialisés.
Résultats

En 2017, onze ans après son lancement, ProjektRouter gGmbH qualifie, soutient et emploie plus de 260 personnes handicapées dans plus de 65 entreprises.

Le principe du Router est déjà à l’oeuvre dans les secteurs suivants :

  • Horticulture
  • Commerce de détail
  • Hôtellerie, gastronomie, catering
  • jardins d’enfants, crèches
  • Hôpitaux
  • Maisons de retraite
  • Production industrielle
  • Secteur du nettoyage
  • secteur de l’emballage et du recyclage

Le principe du routeur est la marque de fabrique portée par ProjektRouter qui souhaite que sa méthodologie soit répliquée dans d’autres régions allemandes.

Conseils aux professionnels

Différents facteurs de succès peuvent être identifiés par le biais du travail de ProjektRouter :

  • Une vision claire, forte et portée haut et fort de l’inclusion par les dirigeants de ProjektRouter.
  • La volonté de créer des situations « gagnant-gagnant » durables avec les entreprises commerciales en faisant « matcher » les besoins de l’entreprise et du jeune handicapé face à l’emploi : les entreprises ont du mal à trouver des profils d’employés fiables pour des emplois simples et récurrents, et un certain nombre de jeunes ayant de graves handicaps ou des difficultés d‘apprentissage cherchent à entrer dans le monde du travail et ont besoin d’être accompagnés dans leurs démarches.
Glossaire

Aucun résultat

Recherche en cours

Résultats:

La recherche ne donne aucun résultat.

Case Study

ProjektRouter – Networking for inclusive qualification and employment

Orientation
Preparation
Matching
Providers

ProjektRouter is a German company that started in 2004. The company structure develops around two pillars: ProjektRouter e.V. and ProjektRouter gGmbH. The latter entity is a non-profit limited liability company under private law. It is an integration company and the economic platform of a whole range of services offered for the employment of people with disabilities.

Target Groups

ProjektRouter addresses all people with disabilities, with a special attention to young people with severe learning disabilities.

Learning disabilities are not necessarily the result of an intellectual disability, but are due to average or above-average difficulties in thinking and / or reasoning, problems in acquiring certain skills such as language, writing, reading, numerical and logical skills.

The success of ProjektRouter‘s action lies in the fact that it has also developed its commitment to partner companies, clients of its services; these (usually regional SMEs) have clearly identified their needs for this cooperation. These needs revolve around the search for reliable employees for recurring tasks or jobs that require trained personnel in order to deliver high quality.

Objectives

At ProjektRouter, the aim is to develop multifaceted inclusive services so that access to employment for people with disabilities becomes standard practice in German society.

Intervention Approach

A method

In partnership with interested commercial companies, an approach of qualification and adaptation of a customised workplace is carried out, on the spot, in the commercial company. The approach is „placement, and then qualification“, and not the other way round. This offers the concerned people with a sustainable entry into labour market. ProjektRouter acts on the development of adequate skills and attitudes of the employee with disabilities and the needs of the employer. The latter is fully involved in the process of employment of the disabled person with ProjektRouter: individual and / or group coaching sessions are organised at the workplace and in training room. The skills and abilities of the employee are analysed and a systematic accompaniment takes place in order to “match“ the needs of the worker and the offers of the company.

An attitude

The attitude behind is a fundamental pillar of the intervention approach’s success. Resolutely positive, solution-driven oriented, it is an attitude of mutual respect and esteem, which constitutes the basis of the development of cooperation between actors. Each of them, the employer as well as the person with disabilities, will strive to conduct an honest analysis of their strengths and weaknesses, in a spirit of service to the client.

Standards

The whole system is based on clearly laid down standards:

  • First of all, ProjektRouter‘s intervention staff: they are trained to support a vulnerable target group and are made of professional trained coaches for pen dialogue and benevolent communication, psychologists and outreach trainers who work within the company, on site, accompanying the placed employees. True „chameleons“, each member of staff knows how to adapt to each person, and to each professional situation.
  • Interventions include in situ support, but also in classroom, through individual coaching or group discussion; many of the interventions focus on the concrete practice encountered daily by the employee.
  • A fair remuneration from the beginning of the qualification, to guarantee the respect of every worker’s rights.
Activities

The router principle allows the interplay of several actions – partly already described in the above paragraphs, all of which contribute to the objective of deploying inclusive services by ProjektRouter.

These activities are:

  • vocational training and on-the-job training,
  • modular training allowing personal development,
  • advice, support and information,
  • group coaching,
  • additional individual coaching,
  • commitment to work, and integration within the organisation.

The cycle of activities above describe can be resumed in the event of a change of professional standing, or change of company.

Resources
  • Qualified staff, both on the adequate basic attitude in terms of inclusion and on professional coaching techniques;
  • Companies able to understand the added value of the inclusion process, thus an important prerequisite for raising awareness actions in order to promote diversity and differences within the structure;
  • A favourable institutional environment that enables funding for individualised support policy instead of the development of specialised centres for people with disabilities.
Results

In 2017, eleven years after its launch, ProjektRouter gGmbH qualifies, supports and employs more than 260 people with disabilities in more than 65 companies.

The Router Principle already applies in the following sectors:

  • Horticulture
  • Retail trade
  • Hotels, gastronomy, catering
  • Kindergartens / nursery schools
  • Hospitals
  • Retirement homes
  • Industrial production
  • Cleaning companies
  • Packing and recycling companies

The Router Principle is the trademark of ProjektRouter, which wants its methodology to be replicated in other parts of Germany.

Tips for Practitioners

Various success factors can be identified through the work of ProjektRouter:

  • A clear, strong, and high-impact vision of inclusion supported and encouraged by the management;
  • Willingness to create sustainable „win-win“ situations with business enterprises by offering solutions and „matching“ the needs of the company and the young person with disabilities in the face of employment: i.e. bridging the difficulties that companies have in finding employees who are reliable for simple and recurrent jobs, and the difficulties for some young people with severe disabilities or learning difficulties, who are seeking to enter the labour market need support in their efforts.
Glossary

No Results

Searching...

Results:

No search results found