Étude de cas

Formation aux compétences essentielles et préparation à l’entrée sur le marché du travail au Kenya

Orientation
Préparation
Adéquation
Prestataires

Le CAP Youth Empowerment Institute Kenya (CAP YEI Kenya) est une organisation non gouvernementale fondée en 2011. Initialement créée sous la forme d’une filiale de la Fondation CAP (Communauté et progrès) indienne, elle ne dépend plus aujourd’hui de l’appui technique de l’Inde.

 

Grâce à des financements de la Fondation MasterCard, CAP YEI Kenya met en oeuvre la « Basic Employability Skills Training (Formation aux capacités d’insertion professionnelle de base – BEST) », un programme de préparation à l’entrée sur le marché du travail pour les jeunes vulnérables. D’une durée de trois mois, le programme BEST est composé de différents modules qui « font le lien entre apprentissage et moyens de subsistance ». La formation aux compétences essentielles (« Life Skills ») fait partie intégrante et sert de fondement à toutes les autres composantes du programme BEST.

 

CAP YEI Kenya gère actuellement 17 centres de formation et prévoit d’en créer d’autres dans le pays.

Groupes cibles

CAP YEI Kenya cible les jeunes vulnérables de 18 à 30 ans. Parmi les exemples de vulnérabilité, il est possible de citer la pauvreté, le décrochage scolaire, la maternité précoce ou les démêlés avec la justice.

 

Les jeunes qui

  • possèdent une carte d’identité nationale
  • ont au minimum terminé l’école primaire,
  • ne sont ni scolarisés, ni en formation, ni dans la vie active,
  • sont prêts à participer à l’intégralité des trois mois de formation

peuvent être acceptés au sein du programme BEST après un court entretien. Comme indiqué cidessus, la sélection favorise les jeunes en situation de vulnérabilité.

 

CAP YEI s’efforce toujours de créer des partenariats avec les entreprises installées à proximité qui cherchent à embaucher des travailleurs. Les entreprises qui s’engagent à présenter leur environnement de travail et leur entreprise aux jeunes et qui leur attribuent des mentors pour les superviser pendant la phase pratique de la formation bénéficient ensuite de jeunes travailleurs préparés et motivés.

Objectifs

Le programme BEST offre aux futurs travailleurs une préparation à l’entrée sur le marché du travail axée sur les opportunités. Par le biais de ce programme, CAP YEI s’efforce de lutter contre le paradoxe qui fait que le Kenya affiche un taux de chômage élevé malgré une économie en plein essor en raison de l’inadéquation des compétences et de disparités entre les programmes des établissements de formation et les besoins de l’industrie.

 

Le cycle de formation complet couvre les compétences techniques, les compétences essentielles, la préparation à l’entrée sur le marché du travail et une formation financière de base. Il offre des passerelles avec les stages, les emplois et le statut de travailleur indépendant. En mettant l’accent sur les compétences essentielles et sur la préparation à l’entrée sur le marché du travail parallèlement à la formation technique, la formation s’efforce de pallier une tendance qui semble se renforcer actuellement sur le marché du travail et par laquelle « les employeurs embauchent souvent sur la base de compétences techniques, mais licencient en raison d’un manque de compétences essentielles ».

 

La formation BEST couvre l’intégralité des objectifs de base des services pour l’emploi, y compris l’adéquation et le placement. La composante « compétences essentielles » de la formation (sous la forme d’un module autonome mais aussi d’un thème transversal abordé dans d’autres modules de formation) met l’accent sur l’orientation et la préparation. CAP YEI exige que le personnel des centres de formation s’assure que tous les participants suivent des stages car ces derniers constituent souvent une étape de transition vers l’emploi. Il favorise ainsi l’adéquation entre les jeunes et les employeurs potentiels.

Approche de l’intervention

CAP YEI encourage le développement autonome des jeunes. Les compétences essentielles sont fondamentales quel que soit le moyen de subsistance choisi. Elles sont, avec les capacités d’insertion professionnelle adaptées au marché du travail, au coeur de la formation BEST. La formation aux compétences essentielles aide les jeunes à se montrer actifs et à mieux gérer les situations professionnelles et privées.

 

Les compétences essentielles regroupent une série de compétences physiques, sociales et personnelles qui aident les individus à gérer leur vie quotidienne avec efficacité, confiance et compétence. La formation aux compétences essentielles a pour but d’aider les jeunes à mieux se connaître et de les préparer au marché du travail formel. Cela est important, car les employeurs sont à la recherche non seulement de compétences techniques de base mais aussi d’honnêteté, de ponctualité, de compétences de communication et d’esprit d’initiative. Les compétences essentielles sont considérées comme une condition préalable essentielle à la préparation à l’entrée sur le marché du travail. En mettant fortement l’accent sur l’estime de soi et la pensée positive, la formation aux compétences essentielles (« Life Skills ») permet aux jeunes de se doter progressivement de comportements et d’attitudes qui les aident à réussir dans le monde du travail. Dans le même temps, elle aide à prévenir des problèmes tels que l’absentéisme, la consommation de drogues et les grossesses des jeunes.

 

La mise en oeuvre du modèle BEST se déroule en neuf étapes. Les trois premières étapes sont préparatoires, la dernière est consacrée à l’évaluation, les étapes quatre à huit concernent directement les participants (voir « Activités »). Il est important de noter que tous les cycles de formation commencent par une analyse des demandes du marché du travail et par l’identification de profils de compétences de base et de mentors dans les entreprises. Les contenus des formations techniques sont tous élaborés en coopération avec des entreprises du secteur privé.

 

 

La formation en elle-même (étapes 4 à 8) est dispensée par des formateurs qualifiés (le personnel de CAP YEI qui assure la formation théorique est formé au modèle BEST) et par des mentors dans les entreprises (pratique professionnelle). Les compétences essentielles font partie des étapes 4 à 8.

 

Des méthodes différentes et variées sont utilisées pour développer les compétences, notamment des jeux de rôle, des cours, des narrations, des jeux, des simulations d’entrevue, des études de cas, des discussions en petits groupes et des vidéos. Les interventions des mentors jouent également un rôle clé car ils abordent des questions importantes telles que la santé sexuelle et reproductive, la prévention de la consommation de drogues et la résolution des conflits.

 

Étapes vers la pérennité: depuis 2018, chaque étudiant doit payer des frais d’inscription de 2 000 shillings. En outre, CAP YEI a commencé à gérer une entreprise commerciale pour contribuer à l’autofinancement du programme.

 

Institutionnalisation et transposition à grande échelle: au cours des cinq ans de la phase actuelle du projet, CAP YEI vise à intégrer le modèle BEST dans le cursus technique du pays. Pour cela, CAP YEI a créé une formation au renforcement des capacités pour les centres de formation professionnelle.

Activités

Les participants sont les principaux moteurs de leur propre apprentissage:

 

pendant la phase d’introduction (étape 4 du programme BEST), les participants élaborent des objectifs d’apprentissage individuels et les valident avec les formateurs. Les participants découvrent l’approche d’apprentissage participatif et ses méthodes et choisissent parmi les options de formation technique adaptées au marché du travail. À ce stade, la formation aux compétences essentielles commence par une exploration de soi-même. Celle-ci comporte des aspects tels que l’identification des points forts et des points faibles. Les participants et les formateurs mettent à jour le Plan individuel d’apprentissage et de développement des jeunes (Individual Youth Learning and Development Plan – IYLDP) une fois par mois pour garder une trace et réfléchir aux progrès individuels.

 

La formation (étape 5) est composée de différents cours, par exemple une formation théorique aux compétences essentielles, la découverte des professions possibles et une variété d’options de formation technique parmi lesquelles les étudiants peuvent choisir. La formation a également recours à des conférenciers invités et à des visites sur le terrain. La partie consacrée aux compétences essentielles regroupe des éléments sur la connaissance de soi (identification des points forts, valeurs, points faibles, objectifs personnels, vécu historique réfléchi et systèmes de croyance), des compétences personnelles et relationnelles (communication, gestion du temps, autogestion, genre et sexualité, résolution des conflits, auto-motivation, prise de décision, etc.) et d’autres compétences liées à l’emploi salarié ou indépendant (gestion financière, stratégie et techniques de candidature à un poste, etc.). Elle sert de fondement à tout ce qui suivra, qu’il s’agisse d’une formation technique, de l’acquisition de compétences comportementales, d’une expérience professionnelle pratique ou de la transition vers un emploi salarié ou indépendant.

 

L’étape 6 attribue des missions aux participants. Les stagiaires sont envoyés dans des entreprises pour mettre leurs compétences en pratique. Les stages et la formation en entreprise, qui durent en moyenne quatre semaines, sont réalisés en partenariat avec des entreprises.

 

Le module de préparation à l’entrée sur le marché du travail (étape 7) aide les étudiants à préparer leur CV; il comprend des (simulations d’)entretiens, des informations sur le comportement au travail et les aspects liés au genre et différentes formes d’appui par les pairs.

 

La formation se termine par de l’aide au placement (étape 9). Tous les participants qui recherchent un emploi salarié sont placés auprès d’employeurs potentiels pendant une durée moyenne de quatre semaines afin de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Ceux qui souhaitent lancer leur propre entreprise sont orientés vers des programmes d’aide et de formation à la gestion entrepreneuriale et financière (programmes d’aide au démarrage).

Ressources

Budget

  • Le coût brut moyen par étudiant s’élève actuellement à environ 400 USD (tendance à la baisse). Ces coûts comprennent le personnel, l’appui technique, les installations, les équipements, les supports de formation et toutes les opérations.

 

Personnel

  • 120 salariés au total (majoritairement des formateurs, des coordinateurs de centre et des managers);
  • Un siège national avec moins de 20 salariés pour coordonner toutes les opérations du programme, former les formateurs à la méthode BEST et faire le lien avec les donateurs, les partenaires et le gouvernement.

 

Ressources physiques

  • Au minimum deux salles de formation et un bureau (partagé) par centre;
  • Chaises, tables, bureaux et armoires de rangement;
  • Laboratoire informatique dans chaque centre pour la formation informatique de base: ordinateurs portables et ordinateurs de bureau;
  • Écran de télévision ou projecteur;
  • Routeurs pour la connexion à Internet;
  • Fournitures de bureau;
  • Équipements supplémentaires spécifiques en fonction des exigences des formations techniques.

 

Ressources technologiques

  • Accès à Internet dans chaque centre
  • Système de gestion des informations
  • Système de SMS pour la communication
  • Système d’inscription en ligne personnalisé
  • Plate-forme de transmission numérique (pour chacun des centres)
  • Utilisation d’Internet et des réseaux sociaux pour la communication et la promotion
Résultats
  • Les modules de formation BEST éprouvés (contenu axé sur les demandes du marché du travail et méthodes de formation modernes avec phase pratique) sont standardisés dans un modèle qui peut être utilisé par les centres de formation professionnelle publics.
  • La formation des formateurs, l’apprentissage individuel des jeunes et les plans de développement ont prouvé leur utilité.
  • 17 centres BEST CAP YEI sont établis dans plus de 10 comtés (sur 47) au Kenya. Chaque centre enrôle jusqu’à trois promotions de participants par an avec une moyenne de 35 à 80 étudiants par promotion, selon le centre. À ce jour, 11 804 jeunes ont été inscrits et formés ; 9 945 jeunes ont obtenu un diplôme et 7 655 jeunes ont trouvé un emploi par le biais de ces centres (chiffres de 2016).
  • Le taux d’emploi moyen est de 75 %;
  • 8 % des participants lancent leur propre petite entreprise.
  • Des centres supplémentaires sont appuyés par différents donateurs. Fin mars 2018, 27 centres appliquaient le modèle BEST au Kenya.
  • Dans le cadre de l’approche de transposition à grande échelle de CAP YEI, la formation au renforcement des capacités touche déjà 15 comtés ; 60 centres de formation professionnelle sont couverts par 122 instructeurs.
  • À eux tous, les centres ont touché plus de 32 000 jeunes au total.
Conseils aux professionnels

Selon le directeur exécutif, les facteurs de réussite de CAP YEI sont les suivants:

  1. CAP YEI met fortement l’accent sur les besoins et les aspirations des jeunes (notamment l’aspiration principale: trouver un moyen de subsistance) tout en tenant compte des besoins des employeurs (pour lesquels l’identification de bons travailleurs est un élément crucial). La clé de la réussite tient dans la capacité à faire coïncider tous ces besoins.
  2. Le programme CAP YEI est constamment revu en fonction des enseignements de l’expérience et est suffisamment flexible pour permettre un ajustement des outils et des processus lorsque les jeunes n’en tirent pas suffisamment de bénéfices. Chaque cycle de mise en oeuvre se termine par une évaluation (étape 9 de la méthode BEST). CAP YEI demande toujours du feed-back et s’intéresse autant aux appréciations positives qu’aux commentaires négatifs.
  3. Le modèle BEST est un programme qui peut être adapté à différentes conditions et à différents besoins. Robuste et pourtant flexible, le modèle génère des méthodes structurées pour motiver les employeurs, inculquer des compétences essentielles et des compétences techniques aux jeunes, faire le lien entre les jeunes et les opportunités, évaluer constamment et apporter un appui après la formation.
  4. Patience et endurance sont également nécessaires pour convaincre les gens par des actions et des résultats (plutôt qu’avec des mots).
  5. Le message que CAP YEI au Kenya souhaite transmettre aux professionnels du monde entier est simple: « Écoutez attentivement les jeunes et les employeurs; basez vos décisions sur les faits, soyez prêt à changer lorsque vous avez tort, trouvez le maximum de méthodes possibles pour inciter les employeurs à participer au programme! ».
Glossaire

Aucun résultat

Recherche en cours

Résultats:

La recherche ne donne aucun résultat.

Case Study

Life Skills and Work Readiness Training in Kenya

Employment
Service:
Life & Soft Skills Training
Orientation
Preparation
Matching
Orientation
Preparation
Matching
Providers

The CAP Youth Empowerment Institute Kenya (CAP YEI Kenya) is a nongovernmental organisation founded in 2011. Initially established as an affiliate of the Indian CAP (Community and Progress) Foundation, it nowadays operates independent of technical support from India.

With funding from the MasterCard Foundation, CAP YEI Kenya is implementing the “Basic Employability Skills Training (BEST)”, a workforce preparation programme for vulnerable youth. The three monthlong BEST programme comprises different modules, which are all “linking learning with livelihood”. The life skills training is an integral part and a foundation to all other elements of the BEST-programme.   CAP YEI Kenya currently runs 17 training centres and plans to establish more centres across the country.

Target Groups

CAP YEI in Kenya targets vulnerable young people between 18 and 30 years of age. Vulnerability may refer, for example, to poverty, school dropout, early motherhood or youth in conflict with the law.   Young people who

  • possess a national Identity Card,
  • have a minimum educational attainment of primary school,
  • are neither in education, training nor employment, and
  • are willing to fully attend three months of training

can be accepted into the BEST programme after a short interview. The selection favours vulnerable youth as stated above.

CAP YEI always seeks partnerships with surrounding companies, which are looking for workers. Companies that commit themselves to introduce young people to the work place and to their business and who assign mentors to supervise young people during the practice phase of training, will gain prepared and motivated young workers.

Objectives

The BEST programme provides employment opportunity-oriented workforce preparation. Through this programme, CAP YEI contributes to overcome the paradox of significant unemployment in Kenya despite its growing economy, which is caused by a skills mismatch and the gap between the curriculum of training institutions and the needs of industry.

The complete training cycle covers technical as well as life skills, work readiness, and financial literacy training. It offers bridges into internships, jobs, and self-employment. The focus on life skills and work readiness in relation to technical training is a response to the increasing trend in human resources of the labour market, where “employers often hire based on technical skills but fire for lack of life skills”.

The BEST training, in total, covers all basic objectives of employment services, including matching and placement. The life skills component of the training (as a module of its own and as a theme cutting across other training modules) focuses on orientation and preparation. CAP YEI requires training centre staff to ensure that all participants take part in internships, as internships are often the transitional step into jobs. In this way, it contributes to matching youth to prospective employers.

Intervention Approach

CAP YEI promotes the self-directed growth of young people. Life skills are foundational for any livelihood and are, together with labour market relevant employability skills, central part of the BEST training. Life skills training helps young people to be active and to better manage life and workplace situations.

Life skills are defined as a combination of physical, social and personal skills, which help individuals to effectively, confidently and competently handle everyday life. Life skills training aims to increase the self-awareness of young people and to prepare them for the formal labour market. This is important because employers not only look for basic technical skills but also for honesty, punctuality, communication skills and the ability to take initiative. Life skills are considered a central precondition for work readiness. With a strong emphasis on self-esteem and positive thinking, the Life Skills Training empowers youth to progress building behaviours and attitudes which help them be successful in the world of work. At the same time, it helps prevent problems such as absenteeism, drug abuse and teenage pregnancy.

Implementing the BEST model consists of nine steps. The first three steps are preparatory; the last one is evaluative, steps four to eight deal directly with participants (see „Activities“). It is noteworthy, that all training cycles start with scanning labour market demands and identifying entry-level competence profiles and company-based mentors. Technical training contents are all developed in cooperation with private sector companies

 

The actual training (steps 4 to 8) is delivered by qualified facilitators (CAP YEI staff delivering the classroom training are trained in the BEST model) and by companybased mentors (work practice). Life skills are part of steps 4 to 8.

A wide range of different methods is used for skills development, such as role-plays, lectures, storytelling, games, mock interviews, case studies, small group discussions and videos. Mentor talks are another key input as they address important issues such as sexual and reproductive health, drug abuse prevention and conflict resolution.

Steps towards sustainability: since 2018, a fee of 2,000 shillings per student is levied. In addition, CAP YEI started to run a for-profit company to contribute to selffinancing of the programme.

Institutionalisation and up-scaling: in the current five-year project phase, CAP YEI aims to integrate the BEST model into the country‘s technical curriculum. For this purpose, CAP YEI developed capacity building training for public Vocational Training Centres (VTCs).

Activities

Participants themselves are key drivers of their own learning:

During the induction phase (step 4 of the BEST Programme), participants develop individual learning goals and agree on them with the facilitators. Participants are introduced to the participatory learning approach and its methods and choose from the labour market-relevant technical training options. At this stage, life skills training starts with self-exploration. This contains aspects such as identification of strengths and weaknesses. Participants and facilitators update the Individual Youth Learning and Development Plan (IYLDP) once per month to keep a record of and to reflect on individual learning progress.

The training (step 5) comprises different courses such as classroom training in life skills, career exploration and a variety of technical training options students can choose from. Guest lecturers and exposure visits are also part of the training. The life skills part is amalgamating self-awareness elements (identification of personal strengths, values, weaknesses, goals, reflected personal history and believe systems) with personal and inter-personal competences (communication, time- and selfmanagement, gender and sexuality, conflict resolution, self-motivation, decisionmaking, etc.) and with other skills relevant for employment or self-employment (e.g. money management, application strategy and techniques). It is the foundation for any further technical and soft skills training, practical work experiences and transition into employment or self-employment.

Step 6 provides assignments for participants. Trainees are send to companies for practice. Companybased training and internships that last for an average of four weeks are implemented in partnership with companies.   The Work Readiness module (step 7) supports students in preparing their resumes; it includes (mock) interviews, deals with workplace behaviour and gender aspects and provides room for peer to peer-support.

The training ends with placement support (step 9). All participants looking for wage employment are placed with potential employers for an average of four weeks to practice what they have learned. Those wishing to start their own business are referred to entrepreneurship and financial management training and support programmes (start-up schemes).

Resources

Budget

  • Average gross cost per student are at a current level of about USD 400 (tendency falling). These costs include staff, technical support, facilities, equipment, materials and all operations.

Staff

  • 120 members of staff (majority facilitators, centre coordinators and managers) in total;
  • One national headquarter with less than 20 members of staff coordinating all programme operations, training facilitators on the BEST method, and liaising with donors, partners, and the government.

Physical Resources

  • Minimum of two training rooms and one (shared) office per centre;
  • Chairs, tables, desks and storage cabinets;
  • Computer lab in each centre to train basic IT: Laptops and desktops;
  • TV screen or projector;
  • Routers for internet connectivity;
  • Stationary;
  • Specific additional equipment depending on the requirements of technical training courses.

Technological Resources

  • Access to internet in every centre
  • Management Information System
  • SMS system for communication
  • Customised online registration system
  • Digital delivery platform (for each of the centres)
  • Usage of web and social media for communication and promotion
Results
  • The well-tested BEST training modules (labour market demand-driven content and modern training methods with practice phases) are standardised into a model, which can be adopted by public Vocational Training Centres.
  • Facilitator training, Individual Youth Learning, and Development Plans have proven to be supportive tools.
  • 17 CAP YEI BEST Centres are established in more than 10 (out of 47) counties in Kenya. Every centre enrols up to three intakes of trainees per year with an average of 35 to 80 students per intake, depending on the centre. So far, in these centres, 11,804 youth have been enrolled and trained; 9,945 youth graduated, 7,655 youth are employed (figures from 2016).
  • The average job absorption rate is at 75 percent;
  • 8 percent of trainees start their own small business.
  • Additional centres that are supported by various donors. A current total of 27 centres are implementing the BEST model in Kenya in March 2018.
  • Within CAP YEI’s scaling up approach, capacity building training already reached 15 counties; 60 VTCs are covered with 122 instructors.
  • All centres have in total reached more than 32,000 youth.
Tips for Practitioners

According to the Executive Director, success factors of CAP YEI are as follows:

  1. CAP YEI focuses intensely on the needs and aspirations of young people (of which livelihood is a key one) and simultaneously considers the needs of employers (where identifying good workers is key). Bringing these needs together is a key to success.
  2. CAP YEI is constantly reviewing and learning and is flexible enough to adjust tools and processes when youth are not benefitting sufficiently. Every round of implementation ends with an evaluation (step 9 of the BEST cycle). CAP YEI actively asks for feedback and is interested to learn from both positive and negative feedback alike.
  3. The BEST model is a programme that is adaptable to different conditions and needs. The robust yet flexible model creates structured ways for engaging employers, providing life skills and technical skills, linking youth to opportunities, constant reviewing and providing post-training support.
  4. Patience and endurance is also necessary to convince people with action and results (rather than with words).
  5. The key message of CAP YEI in Kenya to practitioners around the world is, in a nutshell: „Listen closely to young people and to employers; base your major decisions on data, be willing to change when you are wrong, find as many ways to engage employers in the delivery of the programme as you can!
Glossary

No Results

Searching...

Results:

No search results found