Étude de cas

KOBRA – Savoir ce que je peux. Découvrir où je veux aller.

Orientation
Préparation
Adéquation
Prestataires

KOBRA, une institution de conseil qui se concentre sur l‘orientation professionnelle et sur le conseil en carrière à l’intention des femmes, développe l‘outil depuis 2002 dans le cadre du réseau de conseil public de Berlin.

Groupes cibles

L‘outil Wissen, was ich kann. Entdecken, wohin ich will, anciennement connu sous le nom de Kompetenzbilanz Online (registre des compétences en ligne), est conçu pour deux groupes cibles principaux:

 

  • Il s‘adresse principalement aux femmes à différentes étapes de leur formation et de leur carrière professionnelle, mais peut également être utilisé par les hommes.
  • De plus, il fournit des outils précieux pour les conseillers en orientation professionnelle, incluant des manuels, du matériel didactique, du soutien à l‘évaluation, des exercices et des documents à distribuer.
Objectifs

L‘outil vise à atteindre les objectifs suivants :

 

  • Permettre une évaluation structurée des compétences et des centres d’intérêt de l‘utilisateur.
  • Ouvrir des perspectives de carrières professionnelles alternatives en offrant un large éventail de plus de 548 métiers potentiels (qui est continuellement mis à jour).
  • Fournir une orientation professionnelle pendant les études ou la formation, mais aussi en cas de retour sur le marché du travail après une longue absence (par exemple en raison d‘un congé parental) ou en cas de réorientation professionnelle.
  • Permettre une réflexion sur les différences potentielles entre votre propre perception et votre image externe, grâce à une évaluation parallèle des compétences de l‘utilisateur par des personnes de con fiance, conduisant à une meilleure estime de soi
  • Soutenir les conseillers en orientation professionnelle en leur fournissant du matériel et des outils confirmés et structurés pour l‘orientation professionnelle.
Approche de l’intervention

L’outil Wissen, was ich kann se compose des éléments de base suivants:

 

  • Évaluation des capacités et des intérêts spécifiques de la profession pour 27 domaines d‘activités professionnelles
  • Évaluation de 15 compétences transférables (p. ex. capacité de travailler en équipe, empathie, aptitudes à la communication)
  • À la suite de l‘évaluation, une sélection de métiers appropriés (parmi plus de 548) est présentée, y compris une analyse visuelle complète de l’adéquation des utilisateurs aux compétences requises.
  • L‘éventail des professions inclut également des profils d‘emploi non formalisés qui ne sont pas encore formellement reconnus comme des profils d‘emploi mais qui offrent un potentiel de travail et de revenu décent (par exemple, professeur de yoga)
  • Outre l‘auto-évaluation, l‘outil prévoit également l‘évaluation des compétences des utilisateurs par une ou deux personnes de confiance, cette évaluation servant de base à un dialogue sur les différences potentielles entre la perception de soi et l‘image externe
  • Exploration des domaines professionnels potentiels (Jobs to click – emplois à cliquer), basée sur une évaluation plus large des intérêts et des compétences dans 27 domaines d‘intérêts professionnels, et fourniture d’informations plus détaillées sur les profils professionnels.

 

Wissen, was ich kann a été conçu comme un outil d‘auto-évaluation numérique autonome, mais il peut être utilisé dans le cadre d‘une approche de conseil combiné, qui comprend également des rencontres personnelles avec des conseillers KOBRA ou des ateliers de conseil. L‘outil et la rencontre de conseil sont gratuits.

Activités

Le développement et la diffusion de l‘outil d‘évaluation requièrent les mesures suivantes:

 

  • Développement d‘un concept didactique en vue d’élaborer des questionnaires appropriés pour les compétences et les intérêts transférables et spécifiques au métier, y compris la visualisation des résultats.
  • Analyse et visualisation d‘informations pertinentes spécifiques au marché du travail et aux métiers
  • Développement d‘une application informatique adaptée
  • Développement et mise en place d‘une stratégie marketing
  • Un mécanisme de mise à jour continue de l‘information sur les métiers
  • Fourniture d‘options de conseil hors ligne (par exemple au sein d‘un réseau d‘ONG)
Ressources

Les activités décrites ci-dessus font appel à un éventail de diverses compétences et ressources:

 

  • Experts en pédagogie / formation des adultes et experts en marché du travail
  • Experts en informatique
  • Experts en marketing / médias sociaux
  • Ressources pour la mise à jour continue de l‘information relative à l‘emploi
  • Conseillers

 

En outre, des ressources financières sont requises pour l‘hébergement du site Web.

Résultats

Avec cet outil, l‘orientation professionnelle met davantage l‘accent sur la recherche des intérêts liés à l‘emploi, notamment pour les femmes, en plus d‘une évaluation approfondie des compétences acquises et des exigences du marché du travail. Grâce à cette approche, les femmes en (ré)orientation professionnelle ne se reposent pas uniquement sur leur diplôme ou leurs certificats, mais sont encouragées à identifier leurs intérêts et à explorer les opportunités professionnelles et les besoins de formation.

 

En outre, l‘outil a contribué à mieux faire comprendre aux utilisateurs l‘importance des compétences acquises en dehors du monde du travail. En particulier, les femmes entreprennent souvent des activités ou assument des responsabilités qui ne sont pas formellement reconnues comme une qualification, mais qui contribuent à développer des aptitudes et des compétences spécifiques qu‘elles peuvent reconnaître et dont elles peuvent bénéficier pour faire avancer leur carrière professionnelle. L‘outil inclut les compétences de ce type dans la grille d‘évaluation.

Conseils aux professionnels
  • Ne sous-estimez pas le besoin de mises à jour continues: l‘outil ne restera attractif que si les profils professionnels proposés sont mis à jour. Cela signifie qu‘il faut inclure les nouveaux profils émergents et mettre à jour les profils de métier existants.
  • Utiliser autant que possible l‘information existante sur le marché du travail et sur les métiers: quand le niveau de qualité en permet l’usage, l‘outil devrait permettre d‘accéder aux informations relatives au marché du travail et à l‘emploi et de les utiliser, car l‘analyse de ces informations prend généralement beaucoup de temps et est coûteuse.
  • Utiliser autant que possible l‘expérience accumulée au cours de l‘orientation professionnelle directe: l‘outil n‘est pas conçu pour servir d‘outil général d‘évaluation de compétences génériques. Il est voulu pour être aussi précis que possible sur les compétences pertinentes requises pour chaque profil d‘emploi, tout en tenant compte de l‘état d‘esprit et de la situation spécifiques des femmes en phase de (ré)orientation professionnelle. Cette expérience est généralement acquise dans des situations de conseil direct telles que celles mises en place par des institutions de conseil et devrait être utilisée dans toute la mesure du possible dans la conception de l‘outil.
  • Appliquer un concept de conseil mixte: bien que l‘outil puisse être utilisé seul, il est fortement recommandé qu‘un conseiller neutre soutienne l‘orientation professionnelle. C’est le moyen idéal pour compléter ou aider à interpréter les résultats de l‘auto-évaluation et cela facilite ensuite la recherche du profil d‘emploi souhaité, tout en renforçant l‘estime de soi et en encourageant l‘utilisateur.
  • Soutenir l‘utilisateur tout au long du processus d‘évaluation numérique: comme cet outil est conçu pour l’apprentissage en ligne autonome et que le sujet est potentiellement délicat, car il touche à l‘auto-perception de l‘utilisateur, l‘application devrait guider et accompagner l‘utilisateur autant que possible tout au long du processus d‘évaluation.
  • Appliquer un large spectre de marketing pour l‘outil: outre les canaux standard tels que les médias sociaux et des liens vers des sites Web pertinents, l‘outil devrait également être promu par le biais de conférences, de réseaux et d‘ateliers.
Glossaire

Aucun résultat

Recherche en cours

Résultats:

La recherche ne donne aucun résultat.

Case Study

KOBRA – Knowing what I can. Discovering where I want to go.

Orientation
Preparation
Matching
Orientation
Preparation
Matching
Providers

KOBRA, an advisory institution that focuses on job orientation and career guidance for women, has been developing the tool since 2002 as part of the publicly funded Berlin counselling network.

Target Groups

The tool Wissen, was ich kann. Entdecken, wohin ich will, formerly known as Kompetenzbilanz online (competence record online), is designed for two main target groups:

 

  • It predominantly addresses women at different stages of their education and professional
    career, but can also be used by men
  • Moreover, it provides valuable tools for career advisors, including manuals, didactic materials,
    evaluation support, exercises and handouts.
Objectives

The tool aims to achieve the following objectives:

 

  • Allow for structured assessment of the user’s competences and interests
  • Open up prospects for alternative professional careers by offering a broad range of more than 548 potential occupations (which is continuously updated)
  • Provide professional orientation during education, but also in the event of re-entry into the labour market after a long absence (e.g. due to parental leave) or for professional reorientation
  • Enable reflection on potential differences between your own perception and external image, provided via parallel assessment of the user’s competences by confidants, leading to enhanced selfesteem
  • Support career advisors with substantiated and structured materials and tools for professional orientation
Intervention Approach

Wissen, was ich kann consists of the following core elements:

 

  • Assessment of occupation-specific capabilities and interests for 27 fields of occupational activities
  • Assessment of 15 transferable skills (e.g. capacity for teamwork, empathy, communication skills)
  • As an outcome of the assessment, a selection of suitable occupations (out of > 548 occupations) is presented, including comprehensive visual analysis of users’ compliance with required skills
  • The range of occupations also include non-formalised job profiles which are not yet formally recognised as job profiles but which offer potential for decent work and income (e.g. yoga teacher)
  • Besides self-evaluation, the tool also foresees assessment of the users’ competences by up to 2 confidants as a basis for a dialogue on potential differences between self-perception and external image
  • An exploration of potential occupational fields (Jobs to click), based on a broader assessment of interests and competences within 27 fields of occupational interests, and further detailed information on occupational profiles

 

Wissen, was ich kann has been designed as a stand-alone digital self-evaluation tool, but it can be used as part of a blended advisory approach, which also includes personal meetings with KOBRA advisors or advisory workshops. Both the tool and the advisory meeting are free of charge.

Activities

The following measures are required for development and dissemination of the assessment tool:

 

  • Development of a didactic concept to elaborate suitable questionnaires for transferable and occupation-specific competences and interests, including visualisation of results
  • Analysis and visualisation of relevant labour market and occupation-specific information
  • Development of a suitable IT application
  • Development and implementation of a marketing strategy
  • A mechanism for continuously updating occupational information
  • Provision of offline advisory options (e.g. within a network of NGOs)
Resources

In line with the activities described above, a range of different expertise and resources is required:

 

  • Pedagogical / adult education and labour market experts
  • IT experts
  • Marketing / social media experts
  • Resources for continuously updating job-related information
  • Advisors

 

In addition, financial resources are required for hosting the website.

Results

The tool has contributed to an enhanced focus on identifying job-related interests during professional orientation in particular for women, in addition to an in-depth assessment of acquired competences and labour market requirements. Through this approach, women at the stage of professional (re-)orientation are not solely reliant on their diploma or certificates, but are encouraged to identify their interests and explore occupational opportunities and training needs.

 

Furthermore, the tool has contributed to an enhanced understanding among users on the importance of competences acquired outside the world of work. In particular, women often undertake activities or take on responsibilities that are not formally recognised as a qualification, but help to build specific skills and competences that they can recognise and benefit from for furthering their professional career. The tool includes such competences in the assessment grid.

Tips for Practitioners
  • Do not underestimate the need for continuous updates: The tool will only remain attractive if the suggested occupational profiles are up to date. This means including newly emerging job profiles and updating existing occupational profiles.
  • Use existing labour market and occupation-related information as much as possible: Wherever available at the required level of quality, the tool should provide access to and use labour market and job-related information, as analysing such information is usually time-consuming and expensive.
  • Use as much experience compiled during direct occupational counselling as possible: The tool is not designed to be used as a general assessment tool for generic competences. It is intended to be as specific as possible regarding relevant competences required in each job profile, while also taking into consideration the specific mind-set and situation of women in a career (re-)orientation phase. This experience is generally gathered in direct advisory situations as implemented by advisory institutions, and should be used to the maximum possible extent in design of the tool.
  • Apply a blended advisory concept: While the tool can be used on its own, it is highly recommended that a neutral advisor supports professional orientation. This will ideally complement or help interpret the outcomes of self-assessment, and support the further steps towards attaining the desired job-profile, while it also boosts self-esteem and encourages the user.
  • Support the user throughout the digital assessment process: As it is designed as a stand-alone e-learning tool while it also tackles a potentially sensitive topic touching on the user’s self-perception, the application should guide and address the user as much as possible throughout the assessment process.
  • Apply a wide spectrum of marketing for the tool: Besides standard channels such as social media and links to relevant websites, the tool should also be promoted through conferences, networks and workshops.
Glossary

No Results

Searching...

Results:

No search results found