Étude de cas

Salons de l’emploi en Palestine

Service
de l'emploi:
Salons de l’emploi
Orientation
Préparation
Adéquation
Orientation
Préparation
Adéquation
Prestataires
Les salons de l’emploi sont lancés, organisés, mis en œuvre et supervisés par les services publics de l’emploi du ministère palestinien du Travail, en partenariat avec le secteur privé et en coopération avec le ministère de l’Éducation.
 
Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement soutient la mise en œuvre du projet avec le programme « EFTP [Enseignement et formation techniques et professionnels] et Programme de promotion de l’emploi (TEP) ».
Groupes cibles
Les salons de l’emploi s’adressent aux deux côtés du marché du travail:
  • Le secteur privé organisé, les entreprises et les employeurs à la recherche de personnel qualifié et motivé.
  • Les diplômés de l’EFTP et les jeunes demandeurs d’emploi disposant des compétences demandées mais sans diplômes officiels.
Objectifs
La principale priorité des salons de l’emploi est l’emploi (emploi salarié et activité indépendante). Les salons de l’emploi visent à placer le plus de diplômés de l’EFTP et de demandeurs d’emploi possible à des postes vacants rémunérés au salaire de départ et à présenter aux jeunes des parcours professionnels différents aboutissant à une activité indépendante ou à l’entrepreneuriat.
 
Les salons de l’emploi appuient également les placements en stage dans des entreprises pendant deux à trois mois ou en formation complémentaire pour accroître l’employabilité et les perspectives de travail des demandeurs d’emploi.
 
Pour obtenir des taux de placement élevés, il faut que les organisateurs travaillent en collaboration avec le côté de la demande du marché du travail : montrer l’importance de la gestion des ressources humaines aux employeurs et accroître leur disposition à investir dans le recrutement et la formation en entreprise (stages) relève moins d’un objectif accessoire que d’une condition préalable.
 
L’apprentissage institutionnel et le réseautage peuvent être considérés comme un autre objectif. La préparation et la mise en œuvre conjointes des salons de l’emploi visent à améliorer le dialogue et la coopération entre le secteur privé, le secteur de l’EFTP et les services publics de l’emploi.
 
Les salons de l’emploi mis en œuvre dans le cadre de la nouvelle approche par les agences pour l’emploi en Palestine sont clairement axés sur le placement. L’information et la formation sont également importantes car les candidatures doivent être ciblées pour être couronnées de succès. Les demandeurs d’emploi doivent être bien préparés afin d’entrer en contact avec le « bon » employeur et d’être capables de le convaincre en peu de temps.
Approche de l’intervention
Pour accroître l’emploi stable des diplômés de l’EFTP et des demandeurs d’emploi, chaque salon de l’emploi est axé sur les principaux secteurs économiques locaux et les programmes connexes de formation technique. Les salons de l’emploi répondent donc à différentes approches sectorielles.
 
À la différence des salons de l’emploi traditionnellement organisés en Palestine, les événements actuels ont pour objet de répondre à la demande de main d’œuvre des employeurs. Les besoins du secteur privé sont examinés avant la sélection du secteur économique pertinent: examen des enquêtes officielles, consultation des conseils locaux pour l’emploi et la formation (avec une représentation active des employeurs) et des chambres de commerce et organisation de visites chez les employeurs.
 
Pour obtenir des résultats ambitieux en matière d’emploi sur un marché du travail difficile, les salons de l’emploi doivent disposer d’un mécanisme de filtrage efficace qui améliore l’adéquation entre l’offre et la demande et facilite le placement des demandeurs d’emploi sur le marché du travail.
 
La préparation des salons de l’emploi comprend la présélection, l’inscription et la préparation des jeunes ainsi qu’un travail stratégique mené en coopération avec les employeurs sélectionnés (au moyen de visites de terrain et de repas d’affaires informels avec les entreprises locales).
 
Un système de suivi rigoureux a été mis en place afin d’évaluer le nombre et les types de placements. L’inscription des demandeurs d’emploi permet un suivi complet (enquêtes de suivi). Les enquêtes de suivi contribuent à l’identification des besoins des participants qui n’ont pas pu être placés.
 
Les organisateurs examinent les résultats de l’évaluation avec l’ensemble des partenaires afin d’améliorer en permanence la qualité des salons (du point de vue des jeunes demandeurs d’emploi et des employeurs) lors de chaque nouveau cycle de mise en œuvre.
Activités
Après un long travail de préparation, l’événement est court, ciblé et intense:
  • Les jeunes participants s’inscrivent à l’entrée
  • Une cérémonie d’ouverture de 30 minutes permet de briser la glace et de mettre rapidement en contact demandeurs d’emploi et employeurs grâce à une série de questions ouvertes: on demande aux employeurs et aux demandeurs d’emploi ce qu’ils recherchent pendant le salon et ce qu’ils attendent les uns des autres.
  • Le moment le plus important de l’événement consiste dans les rencontres rapides organisées, et donc très ciblées, entre les demandeurs d’emploi et les employeurs.
  • Une première évaluation, sous la forme d’un formulaire à remplir sur place, est effectuée pour mesurer la satisfaction initiale des demandeurs d’emploi et des employeurs. Une seconde évaluation est réalisée ultérieurement pour compléter les premiers retours par des résultats précis (par exemple le nombre d’entretiens, le nombre et les types de contacts).
Ressources
  • Temps: environ huit semaines de préparation sont nécessaires pour
    • Tenir trois à quatre réunions entre les parties prenantes avant l’événement afin de planifier, d’organiser et de gérer la mise en œuvre du salon. Un nombre équivalent de réunions sont organisées après le salon pour l’évaluation et le suivi des placements.
    • Répondre aux besoins du secteur privé: identifier les postes à pourvoir, inviter les institutions (associations, chambres, etc.) et les entreprises, définir le secteur cible, préparer et envoyer les avis de vacance de postes, organiser des visites de terrain dans les entreprises et des repas professionnels (réunions informelles avec les employeurs à des fins de sensibilisation, d’information et de réseautage).
    • Communiquer avec les étudiants et les demandeurs d’emploi : recueillir les profils des diplômés des écoles d’EFTP et des autres institutions d’éducation et de formation, rencontrer les diplômés et compléter les formulaires de compétences, sélectionner et inscrire les participants, préparer les participants sélectionnés.

 

  • Logistique
    • Lieu
    • Brochures des employeurs, par exemple une brochure présentant les employeurs présents au salon et indiquant l’endroit où ils se trouvent
    • Bannières et roll-ups
    • Système audio, tribune
    • Entretien et décoration
    • Diffusion et gestion des invitations
    • Préparation du programme pour les rencontres rapides (speed-dating) entre demandeurs d’emploi et employeurs
    • Organisation et formation du personnel et des assistants pour l’événement.

 

  • Préparation des demandeurs d’emploi en vue de l’événement et pour rencontrer les employeurs (techniques d’entretien, rédaction d’un CV, promotion personnelle, stratégie de recherche d’emploi)
  • Contributions du secteur privé. En dehors de sa participation active aux salons, le secteur privé a pris en charge les dépenses pour le lieu de la réunion et les événements de réseautage.
Résultats
L’évaluation en deux temps fournit des informations détaillées sur les résultats du salon de l’emploi. Elle comprend des retours immédiats de la part des employeurs et des demandeurs d’emploi lors de l’événement ainsi qu’une enquête sur les placements réussis à la suite du salon. Les résultats sont encourageants. Dans le cadre des trois premiers salons de l’emploi organisés à l’automne 2016:
  • 918 demandeurs d’emploi inscrits et plus de 200 entreprises, proposant plus de 400 postes à pourvoir, ont participé;
  • 461 participants à la recherche d’un emploi ont trouvé un stage;
  • 76 autres participants ont décroché un emploi salarié ou ont commencé à élaborer des plans d’activités;
  • une insuffisance des services a été identifiée pour 97 jeunes peu qualifiés; d’autres interventions de soutien (formation technique ou en compétences sociales) ont été prévues.
Conseils aux professionnels
Étapes de la préparation, de la mise en œuvre et du suivi du salon de l’emploi:
 
Préparation

1. Mettre en place le comité de coordination responsable de l’organisation de l’événement (ministère du Travail, services publics de l’emploi, ministère de l’Éducation). Clarifier les rôles et les responsabilités, spécifier les tâches, rédiger avec les différentes institutions le plan de travail comportant les étapes et les rendez-vous pour les réunions des parties prenantes.

2. Recueillir des informations sur les diplômés d’EFTP sans emploi et les demandeurs d’emploi sans qualification formelle (mais possédant les aptitudes et compétences correspondantes).

3. Identifier conjointement le secteur économique le plus pertinent de la ville et du gouvernorat.

4. Effectuer des visites dans les entreprises afin d’identifier celles qui sont intéressées. Les inviter à envoyer leur candidature pour participer au salon de l’emploi. Retenir celles qui proposent des postes vacants, des stages ou d’autres services pertinents pour les étudiants, les diplômés et les demandeurs d’emploi. Les petites entreprises peuvent envoyer une personne représentant un groupe d’entreprises.
 
5. Organiser un événement d’inscription pour les demandeurs d’emploi qui ne sont pas inscrits dans les secteurs économiques sélectionnés. L’événement devrait comprendre des activités de divertissement, des formations axées sur les compétences générales et des informations sur le marché du travail. Inviter les jeunes dans les bureaux de l’emploi où ils rencontrent le personnel dans le cadre d’un ou de plusieurs rendez-vous afin d’être conseillés sur leur orientation professionnelle et la préparation de leur CV.
 
6. Instaurer un dialogue stratégique avec les employeurs : organiser des « repas d’affaires » informels avec les employeurs en étroite coordination et planification avec les chambres de commerce des régions ; promouvoir les avantages de la formation en entreprise.
 
7. Rendre visite aux employeurs pour recueillir les profils de compétences requis (leur demander de choisir au maximum 5 compétences techniques et 5 compétences non techniques à partir d’une liste préparée à l‘avance).
 
Mise en œuvre
 
8. Préparer la logistique (lieu, budget, équipement, transport, etc.)
9. Présélectionner trois à quatre demandeurs d’emploi par poste à pourvoir en faisant correspondre compétences et profils de poste et fixer en conséquence les rendez-vous des demandeurs d’emploi avec les entreprises.
10. La veille de l’événement, vérifier les modalités et l’état du matériel ; s’assurer que tous les exposants sont présents et ont trouvé leur place et installé leurs bureaux ; vérifier que le guichet d’inscription est prêt et dispose de l’ensemble des listes, badges, formulaires d’évaluation, listes de contacts et autres documents ; vérifier les prestations de restauration; résolution des problèmes, formulaires d’évaluation.
11. Organiser le salon de l’emploi (événement d’une journée) ; résoudre les problèmes ; s’assurer que les employeurs et les médias ont tout ce dont ils ont besoin et qu’ils se sentent à l’aise ; recueillir les premiers retours des demandeurs d’emploi et des employeurs.
 
Suivi
12. Mener une deuxième évaluation (questionnaires, enquêtes) quelques jours après le salon pour obtenir des données précises sur le nombre d’entretiens réalisés et les types de contrats signés.
13. Les réunions de suivi avec les parties prenantes ont pour objet de célébrer les réalisations passées avec toutes les parties prenantes. L’examen conjoint des résultats du suivi ainsi que de l’enquête sous des angles différents favorise l‘apprentissage institutionnel.

 

 

Glossaire

Aucun résultat

Recherche en cours

Résultats:

La recherche ne donne aucun résultat.

Case Study

Job Fairs in Palestine

Employment
Service:
Job Fairs
Orientation
Preparation
Matching
Orientation
Preparation
Matching
Providers

The job fairs are initiated, organised, implemented and monitored by the Public Employment Services of the Palestinian Ministry of Labour in partnership with the private sector, and in cooperation with the Ministry of Education.

The German Federal Ministry for Economic Cooperation and Development supports implementation with the Programme “TVET and Employment Promotion Programme (TEP)”

Target Groups

The job fairs address both sides of the labour market:

  • The organised private sector, companies and employers who are looking for skilled and motivated staff.
  • TVET graduates and young job-seekers with the skills in demand but without formal graduation certificates.
Objectives

The top priority of job fairs is employment (wage employment and self-employment). Job fairs aim at placing as many TVET graduates and job-seekers as possible into vacant entry-level wage employment, and at introducing young people to alternative career pathways into self-employment or entrepreneurship.

They also support placements into company-based internships of two to three months duration or into further training to increase job-seekers’ employability and employment prospects.

High placement rates require organisers to cooperate with the demand-side of the labour market: Highlighting the relevance of human resources management to employers and increasing their readiness to invest in recruitment and company-based training (internships) is less of a side-objective than it is a pre-condition.

Institutional learning and networking may be considered another objective. The joint job fair preparation and implementation is used to increase dialogue and collaboration between private sector, TVET sector, and Public Employment Services.

Job fairs implemented by the employment offices in Palestine under the new approach, clearly focus on placement. Information and training are also important, as applications must be targeted to ensure success. Job-seekers need to be well prepared in order to engage with the ‘right’ employer and to convince them in a short time.

Intervention Approach

To increase the stable employment of TVET graduates and job seekers, each job fair focuses on the most important local economic sectors and related technical training programmes. Fairs thus have different sectoral foci.

Unlike traditional job fairs in Palestine, the current activities are organised to respond to employers’ demands for labour. Private sector needs are investigated prior to the selection of the relevant economic sector: Official surveys are reviewed, the Local Employment and Training Councils (with active employers’ representation) and chambers of commerce are consulted, and field visits to employers are conducted.

To achieve ambitious employment outcomes in a difficult labour market environment, the job fairs need to have a good filtering mechanism in place, which increases the efficiency of matching supply with demand and facilitates the placement of job seekers in the labour market. Preparation of job fairs entails pre-selection, registration, and preparation of youth as well as strategic work with selected employers (through field visits and informal “business dinners” with the local business community).

A rigorous monitoring system is in place to measure the number and types of placements. The registration of job-seekers allows for a thorough follow-up (tracer surveys). Follow-up surveys help identify the needs of participants who could not be placed.

Organisers discuss evaluation results with all partners to continuously improve the quality of the fairs (from the perspective of both, young jobseekers and employers) with every round of implementation.

Activities

After a long intense preparation, the actual event is short, focused, and intense:

  • Young participants are registered upon entry
  • A 30-minute opening ceremony is used for ice-breaking and engaging job-seekers and employers early by having a round of open-ended questions: Employers and job-seekers are asked what they are looking for during the fair and what they are expecting of each other.
  • The core of the event is the organised, hence very targeted, ‘speed-dating’ appointments of job-seekers with employers.
  • Initial satisfaction of job-seekers and employers is measured with a first feedback-evaluation form completed on the spot during the fair. A second evaluation is later conducted to supplement this first feedback with precise output data (e.g. number of interviews, number and types of contacts).
Resources
  • Time resources: About eight weeks of preparation are required for
    • three to four stakeholder meetings before the event for planning, organising, and managing implementation. About the same number of meetings take place after the fair for evaluation and for following up placements;
    • addressing the private sector: Identifying vacancies, inviting institutions (associations, chambers, etc.) and companies; defining target sector, preparing and sending out vacancy note forms, field visits to companies, conducting “business lunches” (informal meetings with employers for awareness raising, information, and networking).
    • Reaching out to students and job-seekers: collecting graduates’ profiles from TVET schools and other education or training institutions, meeting with graduates & filling in skills forms, selection and registration of participants, preparing selected participants;
  • Logistics
    • Venue
    • Employers’ booklets, e.g. a brochure displaying which employers are exhibiting and where to find them.
    • Banners and roll-ups
    • Audio system, speaker’s podium,
    • Cleaning and decoration,
    • Outreach and invitation management
    • Preparing the schedule for speed-dating appointments
    • Organising and training staff and helpers for the event.
  • Preparation of job-seekers for the event and for meeting employers (interview techniques, CV writing, self-marketing, job-search strategy)

Private sector contributions. Apart from actively engaging in the fairs, the private sector covered expenses for the venue and for networking events.

Results

The two-level evaluation gives details on the job fair’s outcomes. It comprises immediate feedback from employers and job seekers at the event plus an inquiry on successful placements after the job fair day. Results are encouraging. During the first three job fairs conducted in autumn 2016:

  • 918 registered job-seekers and more than 200 companies with more than 400 vacancies participated;
  • 461 job-seeking participants found internships;
  • Another 76 participants found wage employment or started drafting business plans;

A service gap for 97 low qualified young people was identified; further support interventions (technical or life skills training) have been planned.

Tips for Practitioners

Implementation Steps for preparing, implementing and following-up the job fair:

Preparation

  1. Establish the coordination committee responsible for organising the event (Ministry of Labour, Public Employment Services, Ministry of Education). Clarify roles and responsibilities; specify tasks, cross-institutional drafting of the work plan with milestones and appointments for stakeholder-meetings.
  2. Collect information about unemployed TVET graduates & job-seekers without formal qualification (but with the related skills and competencies);
  3. Jointly identify the most relevant economic sector of the city and the governorate.
  4. Conduct visits to companies to identify interested enterprises. Invite them to apply to participate in the job fair. Filter those who offer vacancies, internships, or other services relevant to students, graduates, and job-seekers.  Smaller enterprises may send one person, representing a group of businesses.
  5. Conduct a registration event for unregistered job seekers in the selected economic fields. The event shall include some entertainment activities, soft skill training and labour market information. Invite youth to the employment offices where they meet with staff for one appointment or several, receiving some career guidance and preparing their CVs.
  6. Establish strategic dialogue with employers: Conduct informal “business dinners” with employers in close coordination and planning with the Chambers of Commerce in the regions; promote benefits of in-company training.
  7. Visit employers to collect required competence profiles (have them choose a maximum of 5 technical and a maximum of 5 soft skills from a prepared list).

Implementation

  1. Prepare logistics (venue, budget, equipment, transport, etc.)
  2. Pre-select three to four job-seekers per vacancy by matching skills with job profiles and schedule appointments for job-seekers with companies accordingly.
  3. On the day before the event check arrangements and state of equipment; make sure that all exhibitors are present and have found their place and put up their desks; check if registration desk is ready with all lists, name-tags, evaluation forms, contact lists and other copies; check catering; trouble-shooting, evaluation forms.
  4. Conduct job fair (one-day-event); trouble-shoot problems; make sure that employers and media have everything they need and feel comfortable; gather first feedback of job-seekers and employers.

Follow-up

  1. Conduct second evaluation (questionnaires, surveys) a few days after the fair to get precise data on the number of interviews conducted and types of contracts settled.
  2. The Follow-up stakeholder meetings are to celebrate the achievements with all participating stakeholders. Looking jointly at the monitoring outcomes and survey results from different angles allows for institutional learning.

Contact

Mr. Zubeidy Hamayel

GIZ TEP, Palestine

zubeidy.hamayel@giz.de

Glossary

No Results

Searching...

Results:

No search results found