Étude de cas

Deinerstertag.de – À la découverte des lieux de travail avec la réalité virtuelle

Orientation
Préparation
Adéquation
Prestataires

Cet outil a été conçu par Studio2B, une entreprise sociale allemande créant des solutions innovantes dans le domaine de la préparation à l’emploi et de l’orientation professionnelle (www.studio2b.de).

Groupes cibles

L’outil s’adresse à trois groupes cibles principaux :

 

  • Personnel enseignant : les établissements scolaires allemands dispensent généralement des conseils professionnels de la 5e à la 3e (13-15 ans). Les enseignants ne disposent généralement pas de supports intéressants pour explorer les lieux de travail potentiels. Seuls des textes standards décrivant différentes professions possibles sont disponibles.
  • Élèves : à l’âge de 13-15 ans, les élèves commencent à réfléchir à la formation et à la carrière professionnelle qu’ils aimeraient éventuellement suivre, mais ils n’ont pas d’idée précise de l’éventail complet des options qui s’offrent à eux.
  • Entreprises : en raison d’une pénurie de compétences de plus en plus aiguë en Allemagne et du vieillissement de la population active, les entreprises souhaitent attirer le plus tôt possible des travailleurs qualifiés potentiels (marque employeur).
Objectifs

L’outil répond aux objectifs suivants :

 

  • fournir aux élèves des conseils d’orientation professionnelle adaptés à leur tranche d’âge afin qu’ils puissent rapidement commencer à explorer des lieux de travail potentiels ;
  • présenter des outils technologiques modernes aux établissements scolaires et aux élèves dans le contexte de la numérisation croissante du monde du travail ;
  • donner un aperçu réaliste du travail quotidien dans diverses entreprises ;
  • fournir des informations sur les possibilités de formation et de carrière alternatives qui existent en dehors de l’environnement des élèves ;
  • réduire la pénurie de compétences en aiguillant les élèves vers des métiers où la demande de main-d’oeuvre est la plus forte ;
  • aider les entreprises à trouver la meilleure façon d’aborder les élèves en tant que futurs travailleurs qualifiés potentiels.
Approche de l’intervention

L’outil « deinersterstertag.de » associe la « marque employeur » à une approche ludique et novatrice de l’orientation professionnelle. Il comble le fossé entre les entreprises particulièrement désireuses de se rapprocher au plus tôt de la future main-d’oeuvre qualifiée et des établissements scolaires considérés comme des espaces neutres, dénués de publicité ou d’autres influences, mais qui ont grand besoin d’outils attractifs pour l’orientation professionnelle des élèves.

 

L’utilisation de technologies et d’équipements de réalité virtuelle (RV) rend cet outil d’orientation professionnelle particulièrement intéressant pour les élèves car il leur permet d’explorer rapidement et de manière agréable un grand nombre de lieux de travail potentiels. Ils peuvent également effectuer des recherches sur des métiers qu’ils n’avaient pas envisagés.

 

Les vidéos à 360 degrés sont conçues selon une approche élève-à-élève. Jusqu’à trois apprentis de l’entreprise guident le public virtuellement à travers plusieurs services de l’entreprise et donnent un aperçu de l’environnement de travail, des tâches quotidiennes et de l’atmosphère sur le lieu de travail.

 

L’outil couvre un large éventail de profils professionnels dans divers secteurs économiques, du secteur manufacturier et des institutions culturelles à la police, l’hôtellerie, la vente au détail, l’approvisionnement énergétique et aux soins infirmiers. À ce jour, plus de 40 vidéos ont été produites pour différentes professions et 30 autres sont en cours d’élaboration. Chaque vidéo dure de 3 à 5 minutes, soit la durée optimale correspondant à la capacité d’attention d’un public.

 

Les vidéos et le matériel de RV requis (smartphones, lunettes de RV) sont prêtés aux établissements scolaires pendant sept jours, à titre gracieux. Au cours des 12 premiers mois de la prestation de ce service, plus de 1 200 établissements scolaires à travers l’Allemagne ont déposé une demande pour les 80 kits de RV.

 

Les entreprises sont étroitement associées à l’élaboration du concept et du scénario de la visite virtuelle de l’entreprise, ce qui permet d’obtenir un aperçu réaliste de l’environnement de travail concret qui est présenté. Les entreprises peuvent opter pour différents modèles financiers, allant de l’achat du film et des droits d’utilisation pour leurs propres fins à une cotisation annuelle pour la projection du film sur la plateforme deinerstertag.de.

Activités

Les activités suivantes sont nécessaires pour concevoir et diffuser les vidéos à 360 degrés :

 

  • contact proactif avec des entreprises potentielles et négociation de modèles de prix éventuels ;
  • élaboration de scénarios pour les visites virtuelles ;
  • tournage à 360 degrés, post-production ;
  • élaboration d’un concept et acquisition de matériel pour les kits de RV destinés aux établissements scolaires ;
  • gestion des relations avec les établissements scolaires ;
  •  gestion logistique de l’envoi des kits de RV dans les établissements scolaires à travers l’Allemagne.
Ressources

Un éventail de compétences et de ressources différentes est nécessaire pour mener à bien les activités susmentionnées :

 

  • une équipe marketing chargée de contacter les entreprises de manière proactive et de promouvoir l’outil ;
  • des responsables grands comptes pour mettre au point le concept des vidéos à 360 degrés avec les entreprises et négocier les modèles de prix ;
  • des experts pédagogiques et cinématographiques pour l’élaboration des scénarios des visites virtuelles ;
  • du personnel technique pour la production et le montage de vidéos à 360 degrés (en interne ou en sous-traitance) ;
  • du personnel pour assurer la coordination avec les établissements scolaires et la logistique (expédition des kits de RV aux établissements scolaires et suivi pour leur retour) ;
  • du personnel pour les activités générales de communication et de visibilité.

 

En outre, des fonds sont nécessaires afin d’acheter l’équipement technique pour les kits de RV (smartphones, lunettes de RV) et de l’expédier dans les établissements scolaires.

Résultats

Les résultats suivants ont été obtenus au cours des premiers mois de mise en oeuvre de l’outil :

 

  • taux d’accès mensuel au site web d’environ 14 500 personnes, dont 5 000 ayant consulté une vidéo ;
  • vidéos les plus populaires sur le site Internet (depuis janvier 2018) : 1) vendeur (plus de 400 000 clics), 2) police (360 000 clics), 3) professionnel du secteur des déchets et du recyclage (290 000 clics) ;
  • à ce jour, plus de 1 000 établissements scolaires allemands ont manifesté leur intérêt pour l’obtention d’un kit de RV (lunettes de RV, smartphones et 20 films) ;
  • commentaires très positifs et reconnaissants de la part des enseignants ayant utilisé les kits de RV (« très appréciés par les élèves », « méthode innovante »).
Conseils aux professionnels
  • Faire simple pour les établissements scolaires : le fort intérêt manifesté au sein des établissements scolaires s’explique en partie par l’approche innovante et axée sur les groupes cibles, mais également par le fait que les kits de RV sont fournis gratuitement sans passer par des procédures administratives complexes pour en faire la demande. Il est également crucial de ne pas dépendre de la connexion Internet des établissements scolaires et de fournir une solution hors ligne (téléchargement des films sur les smartphones fournis avec les kits).
  • Instaurer une relation de confiance avec les entreprises : l’expérience montre qu’il est essentiel d’investir du temps dans l’établissement d’une relation de confiance avec les entreprises. En substance, elles donnent à un large public l’accès à leurs services internes sans pour autant pouvoir contrôler la perception du groupe cible (par exemple, aucune discussion avec les élèves). La production d’échantillons initiaux gratuits portant sur une sélection d’entreprises peut aider à expliquer l’outil et à constituer une masse critique.
  • Développer l’outil de manière progressive : la réussite de cet outil s’explique en partie par son approche par tâtonnement. L’équipe a lancé les vidéos virtuelles à 360 degrés en l’absence de concept bien arrêté. Tout au long du processus, elle a su faire preuve de souplesse en réagissant aux intérêts manifestés au fur et à mesure et a ainsi pu répondre rapidement aux besoins pertinents sans être limitée par des approches et des objectifs prédéfinis.
  • Adopter une approche axée sur le groupe cible : il s’agit d’un outil très attrayant pour les élèves car il dispense des conseils et présente l’information de manière agréable, tout en intégrant des approches élève-à-élève et en tenant compte de leur façon de s’exprimer.
  • Veiller à ce que la visite virtuelle soit réaliste et ne soit pas un outil de marketing pour l’entreprise : l’un des principaux défis des visites virtuelles est leur crédibilité. Si l’entreprise doit assurément être présentée de manière positive afin d’attirer de futurs travailleurs qualifiés, les visites virtuelles ne doivent pas prendre la forme d’une campagne de promotion de l’l’entreprise ; elles doivent au contraire donner un aperçu réaliste du travail quotidien au sein de la société en question.
Glossaire

Aucun résultat

Recherche en cours

Résultats:

La recherche ne donne aucun résultat.

Case Study

Deinerstertag.de – Exploring workplaces with virtual reality

Orientation
Preparation
Matching
Orientation
Preparation
Matching
Providers

Studio2B, a German social enterprise creating innovative solutions in the field of job preparation and orientation (www.studio2b.de), has developed the tool.

Target Groups

The tool has three main target groups:

 

  • School teachers: German schools typically offer professional guidance in grades 7-9 (at the age of 13-15 years). Teachers usually lack any attractive materials that explore potential work places. They only have standard texts that describe various potential occupations.
  • School students: at the age of 13-15, school students begin to think about any potential training and professional careers they would like to follow, but they have no in-depth insight into the full range of options available.
  • Companies: due to an increasingly severe skills shortage in Germany and an ageing working population, companies are very interested in attracting potential skilled employees to their companies as early as possible (employer branding).
Objectives

The tool fulfils the following objectives:

 

  • to provide school students with professional guidance tailored to their age group so they can soon begin to explore potential work places;
  • to introduce modern technological tools to schools and students in view of the increasing digitisation of the world of work;
  • to provide realistic insights into the daily work routine at various companies;
  • to provide information on alternative training and career options outside the students’ environment;
  • to reduce the skills shortage by guiding students towards occupations where there is the highest demand for labour;
  • to provide support to companies on how best to approach students as future potential skilled workers.
Intervention Approach

The ‘deinerstertag.de’ tool combines employer branding with a playful and innovative approach to professional orientation. It bridges the gap between companies that are very interested in establishing early contact with future skilled labour and schools that are considered neutral spaces devoid of advertising or other influences, but that are in great need of attractive tools that provide professional guidance.

 

Using virtual reality (VR) technology and equipment makes this job orientation tool particularly interesting for pupils as it allows them to explore a large number of potential work places quickly and in an enjoyable way. They can also research occupations they had not previously considered.

 

The 360° videos use a student-to-student approach. Up to three of the company’s apprentices guide the audience virtually through several of the company’s divisions and provide insight into the work environment, daily tasks and atmosphere in the workplace.

 

The tool covers a broad range of occupational profiles in a range of economic sectors, from manufacturing and cultural institutions to the police, hotel, retail, energy supply and nursing. So far, over 40 videos have been produced for different occupations and 30 more are in development. Each video is 3-5 minutes long, the optimal length of an audience’s attention span.

 

The videos and required VR materials (smartphones, VR glasses) are loaned to the schools free of charge for seven days. In the first 12 months of providing this service, more than 1,200 schools across Germany applied for the 80 VR sets.

 

The companies are closely involved in developing the concept and script for the virtual company tour ensuring a realistic insight into the actual work environment being shown. The companies can choose between different financial models, ranging from buying the film and using it for their own purposes to an annual fee for showing the film on the deinerstertag.de platform.

Activities

The following activities are required to develop and disseminate the 360° videos:

 

  • pro-active contact with potential companies and negotiating potential price models;
  • developing scripts for the virtual tours;
  • 360° filming, post-production;
  • developing a concept and procuring materials for the VR sets for schools;
  • managing contact with schools;
  • logistical management of sending VR sets to schools across Germany.
Resources

A range of different expertise and resources is required in line with the activities described above:

 

  • marketing staff in charge of pro-actively contacting companies and promoting the tool;
  • key account managers to develop the concept for the 360° videos with the companies and negotiate price models;
  • pedagogical and film experts drafting scripts for the virtual tours;
  • technical staff to produce and edit 360° videos (in-house or outsourced);
  • staff required to coordinate with schools and organise logistics (despatching the VR sets to schools and follow-up on returning them);
  • staff for general communication and visibility activities.

 

In addition, funds are needed to procure the technical materials for the VR sets (smartphones, VR glasses) and to post them to the schools.

Results

The following results were achieved in the first months of implementing the tool:

 

  • monthly access rates of approximately 14,500 to the tool’s website, of which 5,000 users accessed a video;
  • most popular videos on the website (since January 2018): 1) Salesperson (over 400,000 clicks), 2) police (360,000 clicks), 3) professional for waste and recycling (290,000 clicks);
  • so far, more than 1,000 schools across Germany have expressed an interest in obtaining a VR box (VR glasses, smartphones and 20 films);
  • very positive and grateful feedback from teachers who used the VR boxes (‘highly appreciated by the students’, ‘innovative method’).
Tips for Practitioners
  • Keep it simple for schools: the high level of interest among schools can partially be explained by the innovative and target group-oriented approach, but also by the fact that the VR set is provided free of charge without having to go through complicated administrative application procedures. It is also vital not to rely on an internet connection in the schools but to provide an offline solution (upload films on smartphones provided with the box).
  • Build trust with companies: the process showed that it is essential to invest time in building trust with companies. Essentially, they are opening up their internal divisions to a wide audience without being able to control the target group’s perception (e.g. no discussions with students). Producing some free initial samples about a range of companies can help to explain the tool and build a critical mass.
  • Gradually build up the tool: part of the reason behind the tool’s success was its trial-and-error approach. The team launched the virtual 360° videos without a fully-fledged concept. Throughout the process, they were flexible in reacting to interest as it arose and could thus quickly cater to relevant needs without being constrained by pre-defined approaches and goals.
  • Ensure a target group-oriented approach: the tool is very appealing to the students as it offers guidance and presents the information in an enjoyable manner, while also incorporating student–to–student perspectives and language.
  • Make sure the virtual tour is realistic and not a marketing tool for the company: one of the main challenges in the virtual tours is their credibility. While they should certainly be presented in a positive way to attract future skilled workers, they should not take the form of a campaign to promote the company’s image, but rather provide a realistic insight into the company’s daily work routine.
Glossary

No Results

Searching...

Results:

No search results found