Étude de cas

Programme de stages DARB – JORDANIE

Service
de l'emploi:
Stages
Orientation
Préparation
Adéquation
Orientation
Préparation
Adéquation
Prestataires

Le Lothan Youth Achievement Centre (LOYAC) est un organisme à but non lucratif de développement professionnel et d’épanouissement personnel des jeunes. LOYAC Jordan a été créé en 2008 et a des filiales au Koweït, au Liban et au Yémen. Il élabore et met en oeuvre plusieurs programmes visant à faciliter le développement professionnel et l’épanouissement personnel des jeunes.

Groupes cibles

Étudiants et diplômés jordaniens d’universités publiques et privées de tous les gouvernorats de Jordanie, âgés de 16 à 24 ans.

Objectifs

LOYAC élabore et met en oeuvre des programmes donnant aux jeunes les compétences nécessaires pour réussir dans le monde professionnel. Il permet aux étudiants et diplômés d’acquérir ces compétences en participant à des stages.

Le programme principal de LOYAC Jordan, le DARB Internship Programme (programme de stages DARB), permet aux étudiants et nouveaux diplômés universitaires jordaniens de suivre une formation et d’acquérir une expérience professionnelle dans des entreprises privées et publiques en Jordanie.

Les jeunes

  • acquièrent, de l’intérieur, une perspective du secteur économique dans lequel ils sont placés;
  • se familiarisent avec des cadres de travail professionnels;
  • acquièrent une expérience pratique du travail, ainsi que les compétences et les comportements connexes;
  • prennent confiance en euxe.

DARB prépare les étudiants universitaires au monde du travail. Pour cela, il trouve des places de stages pour les étudiants concernés dans des entreprises ou organisations du secteur public, privé ou civil. Les stagiaires apprennent sur le lieu de travail et développent ainsi des compétences et attitudes professionnelles, élargissent leurs réseaux (préparation) et réévaluent leurs plans de carrière (orientation).

Approche de l’intervention

Sélection et préparation des étudiants

  • Les anciens participants au programme DARB mènent des activités de proximité visant à inciter les étudiants universitaires actuels à participer.
  • 3 000 à 4 000 étudiants posent leurs candidatures. Environ 1 200 sont sélectionnés pour partici per au programme et suivent une formation obligatoire de deux jours avant d’être placés en stage. Environ 80 pour cent de tous les participants suivent la formation avec succès.
  • De 700 à 800 étudiants sont placés en stage à l’issue de la formation.
  • Les stagiaires LOYAC perçoivent 30 JOD par semaine (somme versée par l’entreprise privée ou par LOYAC).

Collaboration avec les employeurs

Le personnel de LOYAC rend visite aux employeurs qui manifestent un intérêt pour le programme de stages DARB. LOYAC nomme un interlocuteur pour chaque employeur acceptant de collaborer au programme. Avec l’aide éventuelle de LOYAC, les employeurs:

  • préparent des descriptions de postes pour chaque place de stage;
  • spécifient les objectifs que le stagiaire est censé atteindre et rédigent un plan de formation à son intention;

LOYAC sélectionne ensuite les candidats en fonction des besoins et les recommande à l’employeur. Après le processus de sélection, LOYAC, le stagiaire et l’employeur déterminent ensemble la date du début de stage, sa durée et les horaires de travail quotidiens du stagiaire

LOYAC encourage les employeurs à:

  • informer tous les membres du personnel amenés à travailler avec le stagiaire;
  • donner aux stagiaires des indications précises lors de leur premier jour dans l’entreprise;
  • donner leur avis aux stagiaires et à LOYAC après le stage.

Évaluation, suivi et réseautage

  • LOYAC effectue des visites sur le terrain pour rencontrer les étudiants et les employeurs pendant le stage.
  • LOYAC utilise les dossiers de formation des stagiaires, les évaluations du travail des stagiaires par les employeurs, les retours des employeurs à LOYAC et une évaluation de synthèse du groupe de stagiaires de chaque année pour évaluer le programme de stages DARB et l’améliorer de manière continue.
  • Des liens étroits sont entretenus avec les employeurs et les anciens stagiaires.
Activités

 

Niveaux DARB

  • « DARB 1 » est le premier niveau du programme. Il met l’accent sur l’acquisition de compétences et d’attitudes professionnelles. Il est suivi d’un stage de six à huit semaines. Par ailleurs, il est demandé aux étudiants DARB de fournir un minimum de 16 heures d’activités bénévoles.
  • « DARB 2 » s’appuie sur DARB 1 en mettant l’accent sur l’élaboration de projets ainsi que sur les vertus du travail et inclut des cours supplémentaires d’anglais. Le stage de six à huit semaines tient compte du domaine d’études universitaires du stagiaire.
  • « DARB 3 » poursuit le développement des compétences et inclut un stage censé déboucher sur un emploi.
Ressources

Personnel

  • LOYAC Jordan emploie, en tout, 14 personnes.
  • Par ailleurs, LOYAC engage des stagiaires pour sensibiliser les étudiants et les employeurs.
  • Tous les ans, un groupe de 60 à 70 formateurs (consultants) anime les ateliers de préparation obligatoires de 2 jours.
  • Le programme s’appuie sur l’important réseau, engagé et fort, d’anciens stagiaires qui s’est constitué avec le temps.

Budget

  • D’importantes contributions sont faites par le Fonds du Roi Abdullah II pour le développement. D’autres proviennent de USAID, du British Council et d’autres institutions et sponsors privés.

Partenariats

  • LOYAC cherche à renforcer et enrichir les partenariats étroits établis avec de nombreuses organisations privées, publiques et non gouvernementales.

Lignes directrices

  • Un guide de formation des stagiaires (Internship Training Guide) a été élaboré pour faciliter la mise en oeuvre annuelle du programme par les organisations.

Calendrier

  • Le programme de stages DARB se déroule chaque année de février à novembre.
Résultats

 

Depuis 2011, DARB a formé plus de 7 500 étudiants venus de toute la Jordanie et a placé plus de 4500 d’entre eux en stage.

Conseils aux professionnels
  • Définition: selon la définition qu’en donne DARB, un stage consiste à placer un étudiant chez un employeur où le stagiaire effectue une tâche ou un travail prédéfini, similaires à ceux d’un salarié, mais dans le cadre privilégié d’un apprentissage. Un stagiaire ne doit pas être considéré comme de la main-d’oeuvre à bon marché. Le caractère « pratique » du stage le différencie d’un simple travail d’accompagnement.
  • Le stage nécessite l’engagement de l’employeur et du stagiaire.
    • L’employeur s’assure que les superviseurs chargés de la formation des stagiaires au quotidien sont motivés et qu’ils se conforment à l’objectif du programme. En plus d’un superviseur formel, l’employeur peut nommer un « mentor ». Ce dernier peut être un ancien stagiaire ou un jeune salarié.Le contact avec le mentor doit être aisé pour permettre au stagiaire de demander des informations et des conseils.
    • Les stagiaires doivent montrer qu’ils s’intéressent à tous les aspects du rôle qui leur est confié. Ils doivent se con former aux règles de sécurité et à toutes les modalités établies par l’employeur. On attend d’eux une totale participati on aux travaux et une gestion efficace de leur temps.
  • Les employeurs sont tenus de fournir les informations suivantes aux stagiaires:
    • un organigramme;
    • un plan de formation;
    • une description de poste détaillée.
  • Il est conseillé aux employeurs de vérifier auprès de leurs assureurs s’ils sont couverts contre les dommages et préjudices liés aux activités d’un stagiaire. LOYAC aide les employeurs à effectuer une évaluation des risques.
  • Il est conseillé aux employeurs d’organiser une séance d’orientation avec le ou les nouveaux stagiaires au début du stage.
  • Cette séance comprendra:
    • une visite guidée du ou des bureaux/sites de travail,
    • une brève explication du secteur et de l’entreprise,
    • un examen conjoint de la description du poste et du plan de formation,
    • un organigramme simplifié,
    • les règles d’hygiène et de sécurité,
    • les lignes et modes de communication.
Glossaire

Aucun résultat

Recherche en cours

Résultats:

La recherche ne donne aucun résultat.

Case Study

DARB Internship Programme Jordan

Employment
Service:
Internships
Orientation
Preparation
Matching
Orientation
Preparation
Matching
Providers

The Lothan Youth Achievement Centre (LOYAC) is a non-profit organisation working towards the professional and personal development of young people. LOYAC Jordan was established in 2008 and has affiliates in Kuwait, Lebanon, and Yemen. It designs and implements several programs to facilitate the professional development and personal growth of young people.

Target Groups

Jordanian students and graduates of public and private universities of all governorates in Jordan between the age of 16 to 24.

Objectives

LOYAC designs and implements programmes that give young people the skills to succeed in the professional world. It places students and graduates into internships to develop these skills. LOYAC Jordan’s primary programme, the DARB Internship Programme, provides job training and work experience to Jordanian university students and new graduates through private and public enterprises in Jordan.

Young People

  • Gain an insider’s perspective on the economic sector they are placed into;
  • Become acquainted with professional work settings;
  • Acquire practical work experience and develop related skills and attitudes;
  • Gain self-confidence.

DARB prepares university students for the working world. It does this through matching participating students with internship positions in public, private or civil-sector enterprises or organisation s. Interns use the workplace learning to develop work-related skills and attitudes, to expand their networks (preparation), and to reassess career plans (orientation).

Intervention Approach

Selecting and Preparing Students

  • Alumni of the DARB programme conduct outreach activities to recruit current university students to participate.
  • 3.000 to 4.000 students apply. About 1.200 students are selected for the programme and undergo a mandatory two-day training prior to the internship placement. Roughly 80 percent of allparticipants complete the training successfully.
  • About 700 to 800 of the students are successfully placed into internships after the training.
  • LOYAC interns are paid 30 JOD per week (either by the private enterprise or by LOYAC).

Collaboration with Employers LOYAC staff visit employers who indicate interest in the DARB Internship Programme. LOYAC appoints one contact person for every collaborative employer. With the potential assistance of LOYAC, employers prepare:

  • Job descriptions for every internship position need to be drafted by employers;
  • Specification of the internship’s intended achievable objectives and drafting of a training plan for the intern;

LOYAC then screens candidates against these requirements and recommends them to the employer. After the selection process, LOYAC, the intern, and the employer jointly set the starting time, duration and daily working hours of the intern; LOYAC encourages employers to:

  • brief all staff who are going to deal with the intern;
  • give interns a sound orientation on their first day;
  • give feedback to interns and to LOYAC after the internship.

Evaluation, Follow-up and Networking

  • LOYAC conducts field visits to meet students and employers during the internship.
  • LOYAC uses interns’ training records, performance evaluations of interns by employers, employers’ feedback to LOYAC, and a summary evaluation of each year’s cohort of interns to evaluate the DARB internship programme for continuous improvement.
  • Close relations are maintained with both, employers and alumni.
Activities

DARB Levels

  • “DARB 1” is the first level of programming. It focuses on developing work-related skills and attitudes. It is followed by a six-to-eight-week internship. Additionally, DARB students are asked to provide at least 16 hours of volunteer community service work.
  • “DARB 2” builds on DARB 1 with a focus on project development and work virtues and includes additional English language classes. The six-to-eight-week internship considers the student’s university major.
  • “DARB 3” continues with skill development, and includes an internship that is intended to lead into employment.
Resources

Staff

  • LOYAC Jordon employs altogether 14 staff members.
  • In addition, LOYAC engages interns for outreach to students and employers.
  • A pool of about 60 to 70 trainers (consultants) annually provide the compulsory two-days preparation workshops.
  • The programme relies on a committed and significant strong and big alumni network that has emerged over the years.

Budget

  • Significant donations are made by the King Abdullah II Funds for Development. Further contributions are made by USAID, The British Council, and other institutions and private sponsors.

Partnerships

  • LOYAC seeks and enjoys strong partnerships with many private, public, and non-governmental organisations.

Guidelines

  • An Internship Training Guide has been developed to support organisations with the annual implementation of the programme.

Time

  • The DARB internship programme is conducted every year from February to November.
Results

Since 2011, DARB has managed to train more than 7.500 students from across Jordan and placed more than 4.500 students in internships.

Tips for Practitioners
  • Definition: DARB defines an internship as a placement of a student on an employer’s work site, where the intern is carrying out a predefined task or duty similar to those of an employee, but with a clear emphasis on learning. An intern must not be considered as cheap labour. The ‘hands-on’ character of the internship differentiates it from ‘work shadowing’. · Providing internships requires the commitment of both the employer and the intern.
    • The employer ensures that supervisors who instruct interns on a day to day basis are engaged and compliant with the programme’s purpose. In addition to a formal supervisor, a “mentor” can be appointed. The mentor can be a former intern or a young employee. The mentor is easily accessible to the intern for information and advice.
    • Interns should show interest in learning all aspects of the role they are assigned to. They must adhere to safety regulations and follow all rules laid down by the employer. Full attendance and effective time management are expected.
  • Employers are required to give interns the following information
    • An organisation chart;
    • A training plan;
    • A detailed job description
  • Employers are recommended to check with their insurance providers to see if they are covered for damages or injury related to an intern. LOYAC supports employers with risk assessments. · Employers are recommended to conduct an orientation session with new intern(s) at the beginning of the internship. This includes:
    • A guided tour of the office(s)/work site(s),
    • A brief explanation of the industry and the enterprise,
    • A joint review of the job description and training plan,
    • A simplified organisational chart,
    • Health and safety instructions,
    • Lines and modes of communication.
Glossary

No Results

Searching...

Results:

No search results found