Étude de cas

“Tous différents, tous performants” – Le Groupe La Poste

Orientation
Préparation
Adéquation
Prestataires

Grand groupe de services multi activité, Le Groupe La Poste réunit près de 250 000 collaborateurs entrant chaque jour en relation avec 65 millions de personnes, partout en France. Engagé dans une démarche de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) depuis de nombreuses années, Le Groupe La Poste a signé en 2015 son sixième accord agréé en faveur de l’emploi des collaborateurs en situation de handicap (2015-2017), signé par divers syndicats français. Cet accord a été prolongé d’un an pour l’année 2018 et a été agréé par les services déconcentrés du ministère du Travail (Direccte).

Groupes cibles

Toutes les personnes en situation de handicap qui travaillent déjà au sein du Groupe ou qui y postulent.

Objectifs

L’accord en cours contient plusieurs grandes orientations, allant de l’atteinte d’un taux d’emploi de personnes handicapées à 6%, au maintien dans l’emploi de ses salariés. Le taux d’emploi des personnes handicapées est en augmentation significative tous les ans, passant de presque 3% en 2012 (année de passage à l’Association de gestion du fonds pour l‘insertion des personnes handicapées, AGEFIPH) à 6.42% en 2017, avec plus de 12 000 salariés en situation de handicap.

Approche de l’intervention

C’est une approche globale sur les questions de la diversité qui est portée par Le Groupe La Poste. Au travers de l’accord pluriannuel, plusieurs grandes orientations qui sont poursuivies, notamment:

  • la progression du taux d’emploi au-delà de l’obligation légale de 6%
  • l’accroissement de l’emploi de personnes en situation de handicap dans tous les métiers
  • le maintien dans l’emploi et à l’évolution de carrière des salariés par la mise en place d’aménagements et de compensations du handicap sur le poste de travail
  • la poursuite d’effort sur des actions pour faire évoluer les mentalités, les attitudes et les comportements face au handicap,
  • le recours au secteur adapté et protégé (prestations externalisées)

 

Activités

Tout un panel d’activités est déployé, parmi celles-ci:

  • Campagne interne de sensibilisation pour la lutte contre les discriminations « Tous différents, tous performants », incluant le handicap
  • Trophées internes des meilleures actions liées au handicap
  • Plaquette d’informations pour les collaborateurs en situation de handicap détaillant les mesures spécifiques pour les travailleurs handicapés
  • Formation des équipes communication et chefs de projets informatiques pour que les sites et applications soient de plus en plus accessibles
  • Achats au secteur adapté et protégé
Ressources

Le Groupe La Poste a développé un réseau de « référent handicap » en son sein. Ce sont toutes des personnes formées dont une partie du temps de travail est dédié à l’accompagnement et au suivi des personnes handicapées travaillant au sein du Groupe. La Poste consacre plusieurs millions d’euros par an aux questions de handicap, dont une bonne partie pour le maintien de l’emploi.

Résultats

Le taux d’emploi de salariés handicapées est en augmentation significative tous les ans, pour atteindre en 2017 un taux de 6.42%.

Conseils aux professionnels
  1. La politique d’inclusion des personnes handicapées est portée à un niveau élevé de l’organisation, par une direction dédiée: la Direction de la Diversité et de l’Égalité des Chances. C’est un signal fort de l’engagement de l’organisation, démontrant que les questions de handicap résonnent dans une politique plus large d’acceptation et d’encouragement de la diversité.
  2. Le développement du numérique est pensé aussi en terme d’inclusion (favoriser l’accès à l’information et à l’emploi par le biais de solutions numériques internes).
  3. La Poste agit sur plusieurs des possibilités de la réglementation pour atteindre son objectif d’emploi obligatoire: l’emploi direct, l’achat au secteur adapté et protégé. Il est donc important de ne pas penser à une solution, mais à une palette de dispositifs.
Glossaire

Aucun résultat

Recherche en cours

Résultats:

La recherche ne donne aucun résultat.

Case Study

‘All different, all capable’ – Le Groupe La Poste

Orientation
Preparation
Matching
Providers

A large multi-service group, Le Groupe La Poste has a total workforce of nearly 250,000 employees, connecting with 65 million people all over France every day. Having been committed to corporate social responsibility (CSR) for many years, Le Groupe La Poste signed its sixth agreement to promote the employment of persons with disabilities (2015-2017) in 2015, co-signed by various French trade unions. This agreement was extended by one year for 2018, and accepted by the decentralised services of the Ministry of Labour (Direccte).

Target Groups

All persons with disabilities already working in the Group or applying to do so.

Objectives

The current agreement contains several guidelines, ranging from achieving an employment rate for persons with disabilities of 6 per cent, to safeguarding employees’ jobs. The rate of employment of persons with disabilities has risen significantly each year, from just under 3 per cent in 2012 (the year the Group joined the Fund Management Organisation for the Professional Integration of People with Disabilities, Agefiph) to 6.42 per cent in 2017, with more than 12,000 employees with disabilities.

Intervention Approach

Le Groupe La Poste takes a global approach to diversity issues. The multiyear agreement has several major goals; in particular, they include:

  • Growth in the rate of employment to above the legal requirement of 6 per cent
  • Increasing the employment of persons with disabilities in all professions
  • Safeguarding jobs and developing employees’ careers by putting in place facilities and compensations for disabilities in the workplace
  • Implementing campaigns to evolve the mind-sets, attitudes and behaviours vis-à-vis disabilities
  • Recourse to the protected workers sector (outsourced services)
Activities

A wide range of activities have been deployed, including:

  • An internal awareness campaign to combat discrimination entitled ‘All different, all capable’, including discrimination against disabilities
  • Internal awards for the best disability-focused activities
  • Information booklets for employees with disabilities detailing the specific measures relating to them
  • Training for communications teams and IT project managers to make sites and applications more and more accessible
  • Purchases from the protected workers sector
Resources

Le Groupe La Poste has developed an internal network of contacts for persons with disabilities. These are all trained employees who dedicate part of their working time to supporting and monitoring persons with disabilities who work in the Group. La Poste invests several million euros each year in disability issues, much of which goes towards safeguarding jobs.

Results

The employment rate of staff with disabilities has increased significantly year on year, reaching 6.42 per cent in 2017.

Tips for Practitioners
  1. The policy for the inclusion of persons with disabilities is implemented at a high level of the organisation by a dedicated department, namely the Department for Diversity and Equal Opportunities. This is a strong signal of the organisation’s commitment, demonstrating that issues of disability play a major role in a broader policy of acceptance and encouragement of diversity.
  2. Digital development is also considered in terms of inclusion (promoting access to information and employment by using internal digital solutions).
  3. La Poste utilises several regulatory options to achieve its obligatory employment objective, such as direct employment and purchases from the protected worker sector. Accordingly, it is important not to consider a single solution, but a wide range of mechanisms instead.
Glossary

No Results

Searching...

Results:

No search results found